Le gouvernement burkinabè s’est réjoui, ce 20 mai 2023, dans un communiqué, la libération du Docteur Kenneth Elliott le 19 mai dernier par Al Qaïda, un groupe armé terroriste.
Par Nicolas Bazié
Médecin de 88 ans, Docteur Elliott « a consacré plus de 4 décennies de sa vie à la prise en charge sanitaire et sociale des populations de la région avant d’être la victime innocente d’un enlèvement lâche et inhumain perpétré par des illuminés qui n’avaient pas hésité à prendre également en otage son épouse» indique le gouvernement burkinabè dans un communiqué.
Le gouvernement dit se réjouir de sa libération, 7 ans après son enlèvement en janvier 2016 à Djibo dans la province du Soum, région du Sahel.
« Le gouvernement salue la résilience du Docteur Elliott qui a traversé avec courage plus de 7 ans de captivité. Il est sensible aux souffrances endurées par la victime et son épouse, leurs enfants ainsi que tous leurs proches» peut-on lire dans ce communiqué publié le 20 mai.
Les autorités disent être déterminées « à mener le combat contre le terrorisme et la barbarie au Burkina Faso afin que sur cette terre de liberté, d’intégrité et de dignité, s’instaurent à jamais la sécurité et une paix durable pour tous les habitants de notre pays porteurs des mêmes valeurs d’humanisme, de solidarité et de fraternité qui gouvernent la vie du Docteur Kenneth Elliott.»
Libéré le 19 mai 2023 par ses ravisseurs, Dr Elliott a retrouvé sa famille en Australie, selon la ministre des Affaires étrangères de ce pays, Mme Penny Wong. La famille avait même tenu à remercier «tous ceux qui ont été impliqués au fil du temps pour obtenir sa libération».
Dr Elliott et sa femme Jocelyn vivaient au Burkina Faso depuis 1972. Ils étaient octogénaires et avaient construit une clinique médicale dans la ville de Djibo. Après leur enlèvement, Jocelyn avait été libérée le mois qui a suivi, c’est-à-dire en février 2016.