Le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, Dr Dénis Ouédraogo a lancé officiellement ce 19 mai 2023 à Saponé, dans la région du Centre-Sud, la campagne agricole de la saison humide de l’année 2023-2024 au Burkina.
Par Daouda Kiekieta
C’est par un coup de semoir de semences améliorées de sorgho que le chef du département de l’Agriculture a donné le top départ de la campagne agricole de l’année 2023 au Burkina, dans la province du Bazèga, région du Centre-Sud du pays.
La cérémonie de lancement de cette campagne est placée sous le thème : « Accroissement de la productivité agropastorale au Burkina Faso : Quelles stratégies d’approvisionnement durable en intrants agricoles, zootechniques et vétérinaires ? ».
Selon le ministre de l’Agriculture, ce thème traduit la « ferme volonté du gouvernement burkinabè de rendre accessibles, en quantité et en qualité, les principaux facteurs de production », notamment les intrants agricoles.
Pour ce faire, plus de 21 000 tonnes d’engrais et plus de 5 200 tonnes de semences améliorées ont été subventionnées au profit des agriculteurs pour cette campagne agricole de saison humide 2023-2024, a déclaré le ministre de l’Agriculture, Dr Dénis Ouédraogo.
Dans le même sens, l’usine de mélange d’engrais chimique de Koupéla, dans région du Centre-Est entrera en production dans les semaines qui suivent, a promis le ministre Ouédraogo. Cette unité a une capacité de production de 500 mille tonnes d’engrais par an.
« Toutes ces stratégies d’approvisionnement permettront, à n’en point douter, d’améliorer la couverture des besoins des producteurs en intrants agricoles, zootechniques et vétérinaires » foi du Dr Dénis Ouédraogo.
A en croire le ministre Ouédraogo, 5 308 805 tonnes de céréales, 1 805 975 tonnes de cultures de rentes et 1 074 647 tonnes d’autres cultures vivrières sont attendues à la fin de la compagne.
La FAO annonce un appui de plus de 365 millions de F.CFA
Dans ses efforts pour soutenir les producteurs, le gouvernement burkinabè est accompagné par des partenaires techniques et financiers dont l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Cette dernière a annoncé un don en appui au gouvernement de plus de 50 tonnes de semences de culture vivrière et de 4 tonnes de fertilisants d’une valeur total monétaire de plus de 365 millions de F.CFA.
« Malgré tous ces appuis, les producteurs restent exposés à plusieurs facteurs de risque, à savoir les poches de sécheresse, les inondations, les invasions aviaires. Il importe donc de renforcer les mécanismes d’assurance agricole qui permettent aux producteurs d’investir avec plus de confiance et de sérénité » souhaite M. Abdoul Nasser Ibrahim, représentant résident de la FAO.
La cérémonie de lancement a connu la participation des autorités administratives de la localité dont le président de la délégation spéciale de la commune de Saponé, M. Mohamad Sawadogo.
M. Sawadogo a souhaité que le gouvernement « aménage des sites agro-sylvo-pastoraux, comme des périmètres irrigués et des bas-fonds, dans sa commune grâce aux barrages existants ».
«Ces aménagements et réhabilitations contribueront à l’accroissement de la production afin de compenser un tant soit peu le déficit des zones à fort défi sécuritaire » a plaidé le premier responsable de la commune, M. Mohamad Sawadogo.
À l’occasion du lancement de la campagne, le ministère de l’Agriculture a fait don d’intrants et d’équipements agricoles à des personnes vulnérables.
Le don est composé d’engrais chimiques, de semences améliorées, de charrettes, de charrues et de brouettes. Le coût de ce don est estimé à plus de 5,9 millions de F.CFA.