Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Burkina/Championnat de football : le retour gagnant de Kamou Malo à la tête de l’AS Douanes

Publié le jeudi 18 mai 2023  |  Libreinfo.net
Kamou
© Autre presse par DR
Kamou Malo ,ex entraîneur des Etalons
Comment


Kamou Malo, après avoir quitté le championnat de football burkinabè en 2019 pour entraîner les Étalons seniors, fait un retour gagnant en ligue 1 du Burkina en tant que sélectionneur de l’AS Douanes . A une journée de la fin du championnat, les gabelous sont champion du Burkina.

Kamou Malo fait un retour gagnant dans le championnat Burkinabè en permettant à l’AS Douanes , le club qu’il entraîne désormais après avoir quitté l’équipe nationale, de remporter son premier titre de champion depuis la création du club.

L’ex-entraîneur national de football des Étalons de 2019 à 2022 a réussi un parcours exceptionnel en championnat national avec une seule défaite face à l’Etoile filante de Ouagadougou durant la saison (reste une journée).

Il est, depuis le début de la saison 2022-2023, aux commandes de l’AS Douanes, vainqueur de la coupe du Faso 2022. Avec 64 points actuellement, l’AS Douanes est championne du Burkina Faso à une journée de la fin du championnat. Les douaniers succèdent ainsi aux faucons du Rail Club du Kadiogo (RCK), champions de la saison écoulée.

La saison prochaine (2023-2024), l’AS Douanes représentera le Burkina en Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football).

Kamou Malo s’était absenté pendant trois ans avant de rejoindre l’AS Douanes. Il va donc entraîner ce club pour deux ans, avec pour objectif de remporter le Championnat d’Afrique de football.

Mais le parcours a été vite stoppé en campagne africaine de football. L’AS Real de Bamako tient en échec l’AS Douanes du Burkina en préliminaire de la coupe de la CAF.

Policier de formation, Kamou Malo âgé de 60 ans, connait très bien le championnat Burkinabè.

En 2012, il a été vainqueur de la coupe du Faso avec le RCK; il a aussi remporté la Super coupe de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) en 2016 avec ce club. Il a, à son actif deux titres de champions, remportés en 2016 et en 2017 avec les faucons du Rail club de Kadiogo.

Il a entrainé quatre clubs du championnat de football, dont Majestic en 2010, le Rail club de Kadiogo (RCK) de 2010 à 2013, l’AS Sonabel de 2013 à 2015. Il est rappelé de nouveau à RCK de 2015 à 2018 avant de rejoindre l’Union sportive des forces armées (USFA) de 2018 à 2019.

Kamou Malo a été appelé à conduire l’équipe nationale du Burkina Faso en difficulté à partir de 2019. En effet, les Étalons n’ont pas participé à la 32eme édition de la Coupe d’Afrique des nations (Egypte 2019).

Les consignes assignées à Kamou Malo étaient donc de faire qualifier les Étalons à la CAN 2021. Il a relevé ce défi de la plus belle des manières: les Étalons sont qualifiés pour la CAN 2021 au Cameroun, mieux ils ont occupé la 4ème place. Un résultat qui le révèle encore au monde du football africain.

Malgré ce succès, la fédération burkinabè de football (FBF) n’a pas renouvelé son contrat de retour du Cameroun. Il est donc remercié. L’AS Douanes n’a pas perdu du temps à signer avec Kamou Malo, un vétéran du championnat national de football.

Ainsi, Kamou Malo retrouve le championnat national au bout de trois ans d’absence sur les bancs. Pour son retour avec l’AS Douanes, c’est un pari réussi. Il commence la saison en remportant la super coupe AJSB le 5 août 2022.

Il aura gagné le titre sans perdre le moindre match, si l’EFO n’avait pas battu son équipe au match retour du championnat. Malgré tout, l’AS Douanes est champion du Burkina Faso avant l’heure.

Kamou Malo et son club iront encore cette année en campagne africaine d’où ils ont été éliminés l’année passée prématurément.

Par Mahomed Nitiema (Stagiaire)
Commentaires