Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Burkina Faso : vers une réduction des évacuations sanitaires hors du pays

Publié le mercredi 17 mai 2023  |  Libreinfo.net
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso : vers une réduction des évacuations sanitaires hors du pays
Comment


Lors d’une rencontre de travail le 15 mai 2023 entre le ministre de la santé Dr Robert Kargougou et ses collaborateurs ainsi que les acteurs concernés du département, il a été décidé de la réduction du pourcentage des évacuations sanitaires hors du Burkina Faso.

Par Nicolas Bazié

Le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou a voulu rencontrer les responsables de structures pour échanger autour de la question des évacuations sanitaires.

C’est ainsi que l’on a proposé lors des échanges, une réduction des évacuations sanitaires. « On retiendra en ce qui concerne les évacuations sanitaires hors du Burkina Faso depuis les trois (3) dernières années (2020-2022), que le pays a évacué pour environ 4 milliards de francs CFA, des patients souffrant notamment de cancers, de cardiopathies, de pathologies oculaires, ostéoarticulaires, etc. vers la Tunisie, la France, le Maroc et le Ghana » indique le service de la communication du ministère de la Santé.

Selon la Directrice générale de l’offre de soins (DGOS), Pr Korsaga Nina, il y a beaucoup d’évacuations sanitaires qui se font hors du pays, parce que, selon son propos, « les plateaux techniques des hôpitaux du Burkina ne sont pas à niveau.»

Le ministre de la Santé Dr Robert Kargougou a également demandé, lors de cette rencontre, à chaque responsable de structure, un plan d’amélioration de l’offre de soins au Burkina Faso d’ici une semaine, pouvant permettre de faire un suivi afin de faire le point dans 3 mois.

Dans sa déclaration de politique générale, en novembre 2022, le premier ministre Apollinaire Kyelem s’est voulu assez clair sur cette question des évacuations sanitaires au frais de l’État. Elles « seront limitées voire supprimées » déclarait-il.

Le chef du gouvernement avait justifié ses dires en ces termes : « Si notre système de santé n’évolue pas significativement, c’est en partie parce que les dirigeants de ce pays n’en sont pas dépendants. Au moindre mal, ils savent qu’ils peuvent bénéficier d’une évacuation sanitaire. Ce qui crée un système de santé publique à double vitesse. L’un pour les pontifes de l’État, l’autre pour la plèbe».

C’est justement ce que Dr Bernard Sanon, secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) avait dénoncé dans une interview accordée à Libreinfo.net.

« Une évacuation sanitaire à partir du Burkina coûte en moyenne entre dix (10) et 25 millions de FCFA et que l’État burkinabé déboursera plus d’un milliard 400 millions de F.CFA pour les évacuations sanitaires chaque année » affirmait en décembre 2017, Fulgence Tanga, président du Club de l’Union africaine/Burkina Faso.

Commentaires