Des jeunes du quartier Belleville de Bobo-Dioulasso ont organisé, le dimanche 14 mai 2023, une journée de salubrité, à la carrière abandonnée située non loin de l’Institut des sciences de santé (INSSA), qui sert de dépotoir d’ordures ménagères pour les riverains.
Très tôt au matin du dimanche 14 mai 2023, des jeunes de Belleville de Bobo-Dioulasso munis de pelles, de balais, de râteaux … ont pris d’assaut l’ancienne carrière du quartier et située non loin de l’Institut des sciences de la santé (INSSA) qui sert aujourd’hui de dépotoir d’ordures ménagères. Leur seul objectif, rendre propre ce lieu.
Selon Florian Ludovic Ouédraogo, riverain, cette opération dénommée « quartier propre » dont il est l’un des initiateurs, est partie du constat qu’il y avait une grande fosse derrière les concessions qui sert à verser les ordures ménagères.
Il a souligné que ces ordures sont incendiées chaque soir. Toute chose qui enfume les riverains et peut leur donner des maladies. D’où la nécessité de mener cette opération.
« Nous demandons aux riverains de ne plus venir verser les ordures sur le site et de se faire enrôler dans les associations de ramassage et de collecte d’ordures », a-t-il fait savoir.
Même son de cloche pour la responsable du service de l’environnement à l’arrondissement 7 de Bobo-Dioulasso, Awa Ouédraogo, qui a invité les riverains à mettre leurs ordures dans des sacs ou dans des récipients et à faire appel aux associations de ramassage d’ordures.
« Des mesures seront prises bientôt pour interdire le versement des ordures sur ce site », a-t-elle affirmé.
Embouchant la même trompette, l’agent au service départemental de l’environnement de Bobo-Dioulasso, Mahamadi Bougoum, a félicité et a encouragé les jeunes pour cette initiative « louable », tout en exhortant les uns et les autres à emboîter leur pas.
Il a également invité la population à arrêter de verser les ordures ménagères sur le site et à passer par les services de collecte, car, toutes les actions polluent l’environnement.
Pour sa part, le président de l’association nationale des personnes âgées à l’arrondissement 7, Konaté Lassina, a salué l’initiative des jeunes.
C’est pourquoi, il s’est engagé à confectionner des panneaux où on pourrait lire « interdit de verser les ordures ici ».
« Nous invitons les habitants à mettre leurs ordures dans les sacs ou dans les barriques et les associations de ramassage d’ordures passerons prendre », a-t-il réitéré.
M. Konaté a enfin appelé chacun à sensibiliser son voisin afin que Belleville soit le quartier le plus propre de Bobo-Dioulasso.