La Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Son Excellence Madame Ragnaghnèwendé Olivia Rouamba prend part aux travaux de la 6e Session extraordinaire du Conseil de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), qui se tient au Centre International des Conférences de Genève (CICG), les 15 et 16 mai 2023.
Arrivée à Genève le 14 mai 2023, Son Excellence Madame la Ministre des Affaires étrangères et sa délégation ont eu une séance de travail avec Son Excellence Monsieur Dieudonné Désiré W. Sougouri, Ambassadeur Représentant Permanent du Burkina Faso à Genève et ses collaborateurs. A l’ordre du jour de cette rencontre, le programme du séjour et l’examen des documents de travail.
Son Excellence Madame la Ministre a assisté, le lundi 15 mai, à l’ouverture officielle de la Session extraordinaire du Conseil de l’OIM. L’activité phare de cette 6ème Session extraordinaire concerne l’élection du Directeur Général de l’OIM. L’agenda de la chef de la diplomatie burkinabè va porter un intérêt majeur aux échanges, au plan bilatéral et multilatéral, cadres par excellence de la promotion et du renforcement des partenariats entre les Etats et avec les institutions onusiennes.
A ce titre, elle a reçu en audience, le dimanche 14 et le lundi 15 mai 2023, une délégation américaine et S.E.M Joào GOMES GRAVIHNO, Ministre des affaires étrangères du Portugal. Avec ces partenaires bilatéraux, Madame la ministre a abordé plusieurs questions d’intérêt commun.
A son calendrier du mardi 16 mai 2023, Madame la Ministre prévoit des rencontres avec :
- Monsieur Volker TÜRK, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) ;
- Madame Mirjana Spoljaric Egger, Présidente du Comité International de la Croix Rouge (CICR) ;
- Madame Ngozi OKONJO-IWEALA, Directrice Générale de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ;
- Monsieur Filippo GRANDI, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR).
Pays membre de l’Organisation Internationale pour les Migrations, depuis juin 2000, le Burkina Faso est reconnu comme pays de transit et d'immigration. A cela s’ajoute, la double crise sécuritaire et humanitaire, marquée, à ce jour, par le déplacement interne de plus de deux millions de personnes ; toute chose qui renforce l’intérêt de la présence du Burkina Faso à cette 6ème Session et de coopérer avec cette instance des Nations Unies.
L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration. Son principe directeur est qu’une migration humaine et ordonnée et responsable profite aux migrants et à la société.
Fondée en 1951, cette agence du système des Nations Unies vient en aide aux migrants, dans le monde entier, par des réponses efficaces, en coordonnant la coopération internationale en matière de politique et de pratique migratoires, y compris dans les situations d'urgence.
Ses stratégies consistent au développement de la résilience de toutes les personnes en situation de déplacement, en particulier celles en situation de vulnérabilité, ainsi qu'au renforcement des capacités des Gouvernements à gérer toutes les formes et tous les impacts de la mobilité.
Le Conseil, qui tient sa 6ème Session extraordinaire, est la haute autorité de l'OIM. Elle réunit ses membres une fois par an en session ordinaire, et à l’occasion des sessions spéciales, à la demande, soit d'un tiers de ses membres, soit du Directeur général ou du Président du Conseil, en cas d'urgence.
Selon la Constitution de l'OIM, les principales fonctions du Conseil sont de déterminer, examiner et réviser les politiques, programmes et activités de l'Organisation ; examiner les rapports, approuver et diriger les activités de tout organe subsidiaire, ainsi que du Directeur général ; étudier et approuver le programme, le budget, son exécution ainsi que les comptes de l'Organisation ; appliquer toute autre mesure appropriée afin de promouvoir les objectifs de l'Organisation.