Décédé le 13 mai 2023 à l’hôpital universitaire Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou des suites de maladie, le colonel à retraite, Boukary Kaboré dit le Lion a été inhumé ce dimanche 14 mai 2023 dans son village natal à Poa Yagba dans la province du Boulkiemdé, région du Centre-Ouest.
Par Nicolas Bazié
Avant le dernier voyage, le cortège conduisant la dépouille de l’ex-compagnon du leader de la révolution d’Août 1983 a fait escale au Mémorial Thomas Sankara où il a reçu des hommages de ses camarades de lutte et de ses sympathisants.
Ensuite, le cortège funèbre a quitté Ouagadougou quelques minutes après l’escale au Mémorial Thomas Sankara, pour destination Poa Yagba, le village natal du défunt.
L’inhumation de Boukary Kaboré dit le lion s’est déroulée dans cette localité en présence des parents, amis, connaissances et des membres du gouvernement comme les ministres de la Fonction publique Bassolma Bazié, le ministre de l’Administration territoriale, le Colonel Boukary Zoungrana accompagné de son ministre délégué à la Sécurité, Mahamadi Sana.
Outre les membres du gouvernement, c’est une population qui est sortie très nombreuse pour dire adieu à Boukary le lion. Certaines personnes ont fait le déplacement de Ouagadougou à Poa pour assister aux derniers hommages du révolutionnaire.
Colonel à la retraite, Boukary Kaboré dit le lion a d’abord reçu les honneurs militaires avant d’être inhumé.
Sur le lieu de l’enterrement, Jonas Hien de l’ONG ORCADE était présent. Il a fait ses adieux en ces termes : «Boukary Kaboré, va! Va en paix au ciel et salue Thomas Sankara pour nous».
« Tu as vécu utile pour le Burkina Faso et tu laisses sur terre l’image d’un baroudeur patriote et engagé » écrit aussi Ablassé Ouédraogo, le président du parti politique Le Faso Autrement sur sa page Facebook.
Le colonel Boukary Kaboré a tiré sa révérence à l’âge de 73 ans dans la nuit du 12 au 13 mai 2023, à Ouagadougou, au Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo où il était hospitalisé quelques jours plutôt pour des soins.