L’artiste rappeur Burkinabè, Smarty, a remporté, le vendredi 12 mai 2023 dans la soirée, à Ouagadougou, le prestigieux trophée des Kunde d’or 2023. Pour ce prix, il était en compétition avec quatre autres artistes: Greg, Tanya, Floby et Alif Naaba. Outre cette grande distinction, Smarty a aussi été lauréat, au cours de la même soirée, du Kunde d’or du meilleur featuring de l’intégration, réalisé avec le groupe ivoirien Magic System. Un million et demi (1,5 millions) FCFA, telle est la somme qui accompagne le Kundé d’Or, une enveloppe que l’artiste a décidé de reverser aux personnes déplacées internes (PDI) qui ont dépassé la barre du million au Burkina suite au terrorisme. Mais, qui est Smarty ?
Parcours d’un champion
De son vrai nom, Salif Louis Kiekieta, Smarty est né en 1978 en terre ivoirienne où il passe une grande partie de son enfance avant d’être envoyé au Burkina pour poursuivre ses études. Mais passionné de musique, le jeune Kiekieta a vite quitté les bancs, aidé en cela par un manque de moyens de la part de ses parents pour payer les études. Depuis une trentaine d’année maintenant il fait sa carrière dans le rap. En 1999, il participe à la compilation Faso Connexion avec le titre Papou Chéri. En 2000, il crée avec l’artiste tchadien Mawndoé le groupe de rap Yeleen, avec lequel ils se produisent en Afrique, en Europe et en Amérique. Leur premier album, ‘’Juste 1 peu 2 lumière’’, sorti en 2001, fait découvrir une musique urbaine d’un style nouveau. Le succès ne se fait pas attendre. Dès 2002, le groupe est nominé aux Kora Music Awards en Afrique du Sud dans la catégorie du meilleur groupe africain. Entre 2001 et 2005, le groupe sort 5 albums avant de se disloquer contre toute attente. Commence alors une carrière solo de part et d’autre.
En novembre 2012, Smarty sort son premier album solo, Afrikan Kouleurs. En 2013, il remporte le Prix Découvertes RFI de jeunes talents. En 2021, il met sur le marché, un autre album, Odysée, qui contribue à renforcer sa renommée au Burkina et à l’international. En 2020, Smarty lance sa marque de vêtements, Beewane.
Depuis 2020, il est nommé Ambassadeur national de bonne volonté de l’UNICEF au Burkina Faso.