Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : promotion des droits de l’enfant, « les médias sont indispensables » Mathieu Lompo, expert en protection de l’enfant

Publié le samedi 13 mai 2023  |  libreinfo.net
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : promotion des droits de l’enfant, « les médias sont indispensables » Mathieu Lompo, expert en protection de l’enfant
Comment


L’ONG Compassion International Burkina a organisé les 11 et 12 mai 2023, à Ouagadougou, une formation pour renforcer les capacités des journalistes sur la protection et la promotion des droits de l’enfant au Burkina Faso.

Par Daouda Kiekieta

Dans ce contexte de crise sécuritaire et humanitaire, les enfants sont les êtres les plus vulnérables. Ainsi, leur protection s’avère impérative pour assurer l’avenir des générations futures, d’où une formation de Compassion International pour renforcer les capacités des professionnels des médias sur la promotion des droits de l’enfant.

À l’entame, le formateur, M. Mathieu Lompo a tenu à définir les concepts relatifs à l’enfant notamment, les termes « mineur », « enfant en conflit avec la loi », « enfant délaissé », « enfant en danger » et « pupille de la nation ».

À titre d’exemple, les journalistes doivent utiliser les termes enfant en conflit pour désigner les mineurs qui sont accusés ou soupçonnés de commettre des infractions au lieu du terme « délinquant », estime Mathieu Lompo, magistrat et expert en protection des droits de l’enfant.

Selon lui, les journalistes peuvent jouer un grand rôle en dénonçant et en sensibilisant les populations contre tout acte de violation des droits de l’enfant.

« Les médias peuvent prévenir et lutter contre les violences, l’exploitation et les mauvais traitements infligés aux autres enfants » explique l’expert Lompo, par ailleurs directeur de la justice juvénile du Ministère de la justice.

« En matière de promotion, le rôle du journaliste consiste à diffuser, informer et faire connaître les droits de l’enfant », a dit le magistrat Lompo.

À l’en croire, certains messages et images péjoratifs utilisés par des médias sont préjudiciables au développement des mineurs. Il s’agit notamment des publications discriminatoires et stigmatisant à l’endroit d’une communauté à laquelle l’enfant appartient.

De la loi spéciale sur la protection des enfants dans les médias
Parmi les textes qui encadrent les droits de l’enfance figure en tête, la loi N°0001/2009/PDE promulguée en juillet 2009. Cette loi oblige les médias à protéger les enfants et les adolescents contre toutes formes de représentation de violence.

« Les médias doivent s’autoréguler et éviter de diffuser des images inadaptées et des messages non requis pour les enfants à des heures de grande écoute », dispose cette loi créée par les enfants eux-mêmes.

Par ailleurs, la protection de l’enfant découle de quatre principes directeurs. Il s’agit des principes de l’intérêt supérieur de l’ enfant, de non-discrimination, du droit à la participation et le principe de vie, de survie et de développement, explique le directeur de la justice juvénile, Mathieu Lompo.

Cette formation de 48h a été organisée par l’organisation confessionnelle chrétienne Compassion International en partenariat avec la Direction générale de la communication et des médias du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Une cinquantaine de journalistes issus notamment des zones affectées par l’insécurité y ont pris part.

Compassion International existe depuis 1952. Elle est présente dans 26 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique.
Commentaires