Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

« L’imprimerie de Bobo est composée de trois sections : la photo gravure, l’offset et la finition » (Directeur de l’imprimerie des Editions Sidwaya Abdoulaye Sawadogo)

Publié le samedi 13 mai 2023  |  AIB
«
© Autre presse par DR
« L’imprimerie de Bobo est composée de trois sections : la photo gravure, l’offset et la finition » (Directeur de l’imprimerie des Editions Sidwaya Abdoulaye Sawadogo)
Comment


Depuis le mardi 2 mai 2023, la direction régionale de l’Ouest des Editions Sidwaya dispose officiellement d’une imprimerie inaugurée par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Jean Emmanuel Ouédraogo, les autorités régionales et la directrice générale des Editions Sidwaya Assétou Badoh/Guiré. Dans cet entretien accordé à l’AIB, le Directeur de l’imprimerie, de la maintenance et de l’informatique des Editions Sidwaya Abdoulaye Sawadogo présente les composantes de l’imprimerie et ses offres à la population et aux entreprises de l’Ouest du Burkina Faso.

Quelles sont les composantes de l’imprimerie de Bobo ?

L’imprimerie de Bobo est composée de trois sections à savoir la photo gravure, l’offset et la finition. Chaque section a un minimum d’équipement en vue de la production des titres Sidwaya. A la photogravure, nous avons deux nouvelles machines, une insoleuse qui sert à imprimer les textes et les images qui parviennent à nous sur des supports plastiques qu’on appelle calques. Ces calques sont montés sur un autre support plus épais et sont disposés sur une plaque. L’ensemble est introduit dans cette machine appelée insoleuse et par exposition à un rayon ultra-violet, les textes et images sont imprimés sur la plaque.

A la sortie de l’insoleuse, les textes ne sont pas visibles donc nous allons introduire cette plaque dans une machine qu’on appelle la développeuse dans laquelle nous avons des révélateurs, de l’eau et de la gomme. C’est le révélateur qui va rendre les textes lisibles, la plaque sera rincée par l’eau et la gomme sert à protéger la plaque lorsque nous voulons la conserver. Cependant, si nous voulons immédiatement imprimer les plaques, on n’a pas besoin de mettre la gomme.

A l’offset, nous avons une nouvelle machine de dernier cri qu’on appelle la Speed master SX 74. C’est une machine de couleur dont la cadence est de 15 000 feuilles à l’heure et le format de feuille maximale qu’on peut imprimer est de 530 X 740 millimètres.

A la finition, nous avons la machine qu’on appelle le massicot. Il sert à couper le papier en format souhaité. Ici, nous travaillons avec le format 53 X 74 centimètres. Le massicot, c’est une machine programmable. Nous pouvons couper différents types de formats. Avec ces machines, l’imprimerie de Bobo peut produire hormis les journaux, des livres, des flyers, des brochures, des cartes de visite, des cartes de mariage, etc.

Comment le travail sera coordonné de Ouagadougou à Bobo-Dioulasso pour imprimer le journal ?

Les éléments seront montés à Ouagadougou et envoyés par fichiers à Bobo-Dioulasso. Celui qui va s’occuper du montage PAO va recevoir les fichiers, les imprimer sur calques et les transférer à la photogravure pour le montage. L’envoi se fera via internet.

Un personnel est-il déjà disponibilisé pour l’imprimerie de Bobo ?

Un personnel est déjà disponibilisé pour le travail ici à Bobo. Bientôt, la note va sortir et ceux qui seront affectés à Bobo, je pense qu’ils seront motivés à venir travailler sur ces nouvelles machines.

Commentaires