Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

En réponse à la guerre en Ukraine : les députés français unanime pour classer Wagner sur la liste des organisations terroristes de l’UE

Publié le mercredi 10 mai 2023  |  aOuaga.com
LUTTE
© Autre presse par dr
LUTTE CONTRE LE TERRORISME AU SAHEL : Le capitaine IB-la diplomatie américaine- et Wagner
Comment


Le mardi 9 mai 2023, un événement remarquable s'est produit à l'Assemblée Nationale française. Sur un total de 331 votants, tous les suffrages exprimés, soit 331 voix, ont été en faveur de l'adoption d'une résolution cruciale : l'inscription du groupe paramilitaire russe Wagner sur la liste des organisations terroristes de l'Union Européenne.

Cette décision démontre la volonté collective des députés français de prendre des mesures fermes contre ce groupe paramilitaire en raison de ses activités présumées et des accusations qui pèsent sur lui.

«L'activité du groupe Wagner répond à la définition européenne du terrorisme»- a relevé le député Renaissance Benjamin Haddad dont les propos ont été repris par CNEWS.

Toujours selon notre source, le <> de la résolution a décrit l'organe russe comme une «armée du chaos» se tenant «au côté de la Russie de Poutine», et dont les membres «sèment l'instabilité et la violence».

Renaissance Benjamin Haddad a également souligné le soutien de Wagner au régime syrien, ainsi que les opérations du groupe dans différents pays, notamment la Libye, le Soudan, la République Centrafricaine, le Mali et évidemment l'Ukraine. Il n'a pas boudé l'occasion de mettre en lumière les tentatives présumées d'Evgueni Prigojine d'influencer les élections américaines à travers des campagnes de désinformation.

«D'un point de vue strictement juridique», la qualification terroriste du groupe par l'UE n'aurait «pas d'effet supplémentaire direct», a fait remarquer la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, après avoir salué dans l'hémicycle la résolution des députés et égrené moult exactions imputables au groupe Wagner et cité les sanctions déjà prises par l'UE.

Toutefois elle a estimé qu'il ne fallait pas sous-estimer l'importance symbolique d'une telle désignation, ni le caractère dissuasif qu'elle pourrait avoir vis-à-vis des Etats qui seraient tentés par un recours à Wagner.


L.L
Commentaires