Le ministre de la Défense de Côte d’Ivoire, Téné Birahima Ouattara a affirmé, le lundi 8 mai 2023, à Abidjan que son pays a créé « une Zone Opérationnelle Nord avec plus de 2500 soldats déployés en permanence » rapporte l’Agence d’information turque Anadolu. Le ministre ivoirien s’exprimait à l’occasion du 11e sommet des forces terrestres africaines qui s’est ouvert à Abidjan le 8 mai 2023.
La Côte d’Ivoire accueille, du 8 au 12 mai 2023, le 11e sommet des forces terrestres africaines autour du thème : « Relever les défis de la sécurité grâce aux partenariats civilo-militaires ».
Lors de ce sommet, le ministre ivoirien de la défense, M. Téné Birahima Ouattara a indiqué que son pays est engagé dans la réforme de son outil de défense afin de répondre efficacement aux menaces terroristes, notamment dans la région nord.
Cette réforme, a expliqué le ministre ivoirien, s’est traduite, entre autres, par la création d’une Zone Opérationnelle Nord avec plus de 2500 soldats déployés en permanence et par la mise en œuvre d’un programme de développement d’infrastructures de base, d’activités génératrices de revenus au profit des populations.
La région Nord ivoirienne, qui partage une frontière avec le Mali et le Burkina, est sous menace des groupes armés terroristes. En l’espace de deux ans, cinq attaques terroristes y ont été perpétrées.
L’attaque la plus meurtrière dans cette localité a fait 14 morts et a visé un poste militaire en juin 2020. Depuis, l’Etat ivoirien multiplie les actions de sécurisation dans la région.
Le sommet des forces terrestres africaines est organisé par l’armée américaine, chaque année depuis 2010, dans une ville africaine ou états-unienne. Cette année, plus de 300 chefs des armées de terre, d’experts et de participants prennent part à ce sommet.
En 2021, une Académie internationale militaire avait été inaugurée à Jacqueville, dans le sud de la Côte d’Ivoire. Celle-ci a pour vocation de former les responsables des armées de la sous-région.