Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : le parlement adopte une nouvelle loi sur la sécurité nationale

Publié le mercredi 10 mai 2023  |  Xinhua
Déclaration
© aOuaga.com par A.O
Déclaration de politique générale : Paul Kaba Thièba expose ses grands chantiers de développement
Vendredi 5 février 2016. Ouagadougou. Assemblée nationale. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba est allé faire sa Déclaration de politique générale (DPG) aux députés de la 7e législature conformément à l`article 63 de la Constitution
Comment


Les députés de l'Assemblée législative de transition du Burkina Faso, réunis en séance plénière ce mardi, ont adopté un projet de loi relatif à la sécurité nationale, selon un communiqué du Parlement burkinabè.

Cette loi vise à définir le concept et les domaines de la sécurité nationale et à fixer le dispositif normatif et l'architecture de la sécurité nationale au Burkina Faso, indique le communiqué.

La nouvelle loi fait suite aux recommandations du forum national sur la sécurité nationale, tenu en 2017, et elle prend en compte la nécessité de rompre avec la conception trop sectorielle et cloisonnée de la sécurité, pour s'inscrire dans une vision et une orientation stratégiques fondées sur la construction de l'action publique à travers un processus participatif et inclusif, a estimé le ministre burkinabè de la Défense nationale et des Anciens combattants, le colonel-major Kassoum Coulibaly.

"Nous avons des concepts qui se sont peut-être retrouvés dépassés avec l'évolution de la situation", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il faudrait trouver de nouveaux concepts qui sont plus en phase avec la situation actuelle que vit le pays", a-t-il dit.

Depuis 2015, le Burkina Faso fait face à des attaques terroristes sur son territoire. Les autorités ont multiplié les initiatives pour venir à bout du phénomène.
Commentaires