Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Crise sécuritaire au Burkina / La Croix-Rouge appelle au respect du droit international humanitaire

Publié le mardi 9 mai 2023  |  aOuaga.com
Lundi
© Autre presse par DR
Lundi 08 mai 2023, les premiers responsables de la Croix-Rouge ont rencontré les Hommes de média à Ouagadougou pour dérouler le programme d’activités de cette célébration et faire le point des activités de l’institution
Comment


Le 8 mai est célébrée la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Au Burkina Faso, la cérémonie solennelle se déroulera le mardi 9 mai 2023, dans la ville de Manga (Centre-sud) sous le thème «Nous faisons tout Avec Le Coeur».



Lundi 08 mai 2023, les premiers responsables de cette organisation humanitaire ont rencontré les Hommes de média à Ouagadougou pour dérouler le programme d’activités de cette célébration et faire le point des activités de l’institution. «Nous voulons ainsi célébrer les membres de nos communautés, la personne d'à côté, qui sont souvent les premiers à s'engager et à soutenir ceux qui sont dans le besoin autour d'eux», a ainsi justifié le thème le secrétaire général de la Croix-Rouge burkinabè (CRBF), Lazare Zoungrana.



Des opérations de don de sang, une remise de vivres et de vêtements aux personnes déplacées ainsi qu’aux communautés hôtes, une remise de chèque pour l'achat de médicaments au CSPS de Kaibo qui accueille un grand nombre de ces PDI sont entre autres actions qui seront posées au cours de cette célébration.

«Dans la ville de Ouagadougou également, les femmes de CRBF se sont organisées pour offrir un repas communautaire et des kits à leurs sœurs déplacées de Bangpooré», a souligné le secrétaire général qui n’a pas manqué d’encourager la population à profiter de cette occasion pour aussi poser des actes de bonté.

Concernant la situation humanitaire en général au Burkina, dans un communiqué de presse, la Croix-Rouge parle de la montée des violences armées. «Nous sommes particulièrement préoccupés par le sort des populations civiles. Il est plus que jamais nécessaire de respecter et faire respecter le droit international, qui sauvegarde le principe d’humanité. Il faut protéger les populations civiles et leurs biens, ainsi que les personnes hors de combat », a traduit la Chef de la délégation du CIRC au Burkina Faso, Laurent Saugy.

Une autre préoccupation de la Croix-Rouge, c’est les fausses informations qui circulent dans la presse et sur les réseaux sociaux concernant cette Organisation. «…Il faut faire preuve de responsabilité quant à ce que l’on décide de partager, notamment sur les réseaux sociaux. La mésinformation et la désinformation peuvent avoir un impact majeur sur le travail humanitaire que nous menons avec des conséquences néfastes pour les personnes que nous assistons », a alerté Lazare Zoungrana.



Une assistance alimentaire à plus de 3000 ménages dans les communes de Kongoussi et de Diapaga; la remise de 4842 kits d’articles ménagers essentiels (AME) à des déplacés ; la réalisation de 2971 kits abris pour des déplacés internes, la réalisation d’ouvrages hydrauliques et de bio digesteurs sont entre autres œuvres de la Croix-Rouge au Burkina.



Halima K
Commentaires