Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouahigouya: les leaders coutumiers apportent leur soutien à la Transition politique

Publié le lundi 8 mai 2023  |  Libreinfo.net
Ouahigouya:
© Autre presse par DR
Ouahigouya: les leaders coutumiers apportent leur soutien à la Transition politique
Comment


Le Mouvement, Les patriotes du Nord (MPN),a organisé une grande manifestation à Ouahigouya le samedi 6 mai 2023 à l’instar de bien d’autres villes du Burkina Faso. C’est une manifestation de soutien à la Transition politique qui s’est déroulée à la Place de la Révolution de Ouahigouya,chef-lieu de la région du Nord.

Par Zakiss Ouédraogo, Correspondance

Comme dans plusieurs autres grandes villes du Burkina Faso, les populations de Ouahigouya, chef lieu de la région du Nord sont sorties massivement ce samedi 6 mai pour manifester afin de soutenir la Transition politique.

C’est sous un soleil de plomb que s’est tenue à la Place de la Révolution de Ouahigouya, la manifestation.

Sur les pancartes du jour, on pouvait lire, entre autres, : « A bas les ennemis interne du Burkina Faso !», « Non à tout ce qui vient de la France ! » ; « Non à la violation de notre espace aérien ! »; « Non à la CEDEAO manipulée ! » ; « Plus de sécurité au Nord ! » ; « A bas l’ONU de la minorité occidentale ! » ; « 30 ans de pouvoir pour le capitaine Ibrahim Traoré ! » ; « Pour la mobilisation générale, je m’engage ! », etc.

Les interventions des représentants de plusieurs couches sociales ont ponctué ce meeting. Toutes ces communications se focalisent sur le soutien et l’interpellation de la Transition à redoubler d’efforts afin de libérer toutes les zones du territoire national qui sont sous encore sous emprise terroriste.

Le représentant de Naaba Kiiba, roi du Yatenga, Rassam Naaba a d’abord fait des bénédictions avant d’inviter tout un chacun à accompagner la Transition pour que la paix d’antan revienne.

Puis, il a souhaité une santé de fer aux FDS et aux VDP engagés au front. « Nous sommes à leurs côtés, corps et âmes, parce qu’ils mènent un combat noble. Pour cela nous ne dormons guère, nous implorons le bon Dieu pour que la paix revienne afin que les personnes déplacées internes retournent dans leurs villages d’origine parce que la saison pluvieuse consacrée aux travaux champêtres, c’est pour bientôt. » a-t-il conclu.

Présent à la cérémonie, le député de l’Assemblée Législative de Transition (ALT), Youssouf Ouédraogo dit Kitoko, est intervenu en ces termes : « Votre présence traduit votre amour pour la patrie. Aujourd’hui, c’est le destin du Burkina qui est en jeu et si nous restons muets, le Burkina Faso risque fort de disparaitre et à jamais comme le souhaitent les ennemis du peuple. Ainsi, vivre ou mourir, c’est le destin des hommes ; s’il faut que nous versions le sang pour défendre la mère patrie, nous le ferons. Notons que les forces du mal sont internes et externes».

Pour lui, le message qui leur est adressé reste le même : « il faut déposer les armes car c’est un chemin sans issue. »

Et le député de l’ALT, Youssouf Ouédraogo d’ajouter que « le Burkina Faso reste un et indivisible. En effet, nous n’allons pas permettre à des individus, quels que soient leurs intérêts et leurs intentions, de récupérer un seul mètre carré de notre territoire. »

M. Amidou Sawadogo, un manifestant, explique ceci : « Vraiment, il faut que nous soutenons ce jeune capitaine. Nous savons que sa mission ne sera pas une tâche aisée au niveau interne comme à l’international. Dès sa prise de pouvoir, le président de la Transition a fait du peuple burkinabè sa principale force. Alors, nous avons l’ultime devoir moral de l’accompagner dans sa mission de reconquête du territoire. »

« Nous n’avons qu’un seul choix aujourd’hui : Sauver à jamais notre patrie ou disparaître à jamais » dit Ali Badini Secrétaire général du Mouvement Les Patriotes du Nord.

Ce meeting a été ponctué de notes d’humour, de musique et de slams afin de détendre l’atmosphère. Autre fait marquant, les organisateurs ont installé une caisse de contribution volontaire pour participer à l’effort de guerre lors de cette grande mobilisation.
Commentaires