Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouagadougou : des milliers de manifestants dénoncent les «agissements» de la communauté internationale contre la Transition

Publié le lundi 8 mai 2023  |  Libreinfo.net
Ouagadougou
© Autre presse par DR
Ouagadougou : des milliers de manifestants dénoncent les «agissements» de la communauté internationale contre la Transition
Comment


Plusieurs milliers de manifestants se sont mobilisés ce samedi 6 mai 2023 à la place de la Nation à Ouagadougou pour dénoncer « les agissements inappropriés des institutions internationales » concernant la situation du pays.

Par Daouda Kiekieta

« La Coordination des OSC (Organisation de la société civile) met en garde la communauté internationale sur ses qualificatifs inappropriés concernant la situation de notre pays », a averti le porte-parole des organisateurs, Ghislain Dabiré, devant des milliers de manifestants.

C’est sans doute sur ce mot d’ordre que des milliers de manifestants ont pris d’assaut ce samedi plusieurs grandes villes du pays dont la capitale Ouagadougou pour soutenir la Transition. Des prestations artistiques, des chants et danses ont marqué cette mobilisation.

Pancartes à la main, le poing levé, on pouvait lire « Non à l’ingérence », « Le Burkina nous appartient », « L’impérialisme à bas », « A bas la communauté internationale », « A bas la France ».

Karidjatou Sow est présidente du mouvement « La patrie ou rien ». Pour elle, « des institutions internationales et régionales veulent s’en prendre aux autorités de la Transition pour, soit-disant, protéger des civiles victimes de massacre ». « Elles profèrent des mensonges sur nos soldats en les accusant de tuer des civils, alors que ce n’est pas le cas », foi de Mme Sow.

Le mouvement « Faso Lagmtaaba » est l’une des organisations initiatrices de ce grand meeting. Selon son président Adama Compaoré, « cette mobilisation est un bouclier contre d’éventuelles sanctions de la communauté internationale ». « Nous invitons la population à rester en veille pour les prochains mots d’ordre », a exhorté Adama Compaoré.

De son coté, Hamidou Ouédraogo estime que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) veut diviser les burkinabè, en parlant notamment de génocide sur le drame de Karma. « Pourtant les autorités ont rassuré qu’ils vont tout mettre en œuvre pour élucider l’affaire ».

« Depuis l’avènement du terrorisme au Burkina , qu’est-ce que la CEDEAO a fait pour soutenir le pays. Absolument rien. Nous sommes là pour soutenir notre président pour qu’il aille jusqu’au bout », déclare Moussa Yaoliré, manifestant.

Lors de son grand oral le 4 mai 2023, le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré avait affirmé que la mobilisation du peuple galvanise les soldats au front.

« Quand ils (soldats ndlr) savent que le peuple est mobilisé derrière eux, cela ne peut que vous encourager à travailler pour le peuple. Parce que nous n’avons de compte à rendre qu’au peuple » avait dit le Président Traoré.
Commentaires