Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Burkina Faso: les lampions de la 20e édition de la SNC se sont éteints à Bobo Dioulasso

Publié le lundi 8 mai 2023  |  Libreinfo.net
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso: les lampions de la 20e édition de la SNC se sont éteints à Bobo Dioulasso
Comment


La clôture officielle de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) a eu lieu le 6 mai 2023 à Bobo Dioulasso après plusieurs jours d’exposition culturelle et de sports traditionnels.

La cérémonie de clôture de la 20e édition de la semaine nationale de la culture a eu lieu ce samedi 6 mai 2023 à la maison de la culture Mgr Anselme Titianma Sanon de Bobo Dioulasso.

C’est une salle de 1500 places assises qui a refusé du monde. La cérémonie commence par une prestation de la troupe de danse Liwaga Naaba Kango venue de la Côte d’Ivoire.

Cela, sous le regard des officiels comme le président de l’Assemblée législative de transition Dr Ousmane Bougouma, du premier ministre Apollinaire Kyelem, du ministre de la Culture Jean Emmanuel Ouédraogo, le ministre d’Etat en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié.

Après cette étape, place aux discours, ensuite la remise officielle des attestations aux lauréats des différentes catégories qui étaient en compétition.

Un fait marquant, c’est l’attribution par le jury en arts et spectacle de deux prix spéciaux aux Troupes de danse Kodjo et Yewetère Suudu Baaba du Séno dans la région du Sahel.

Le jury justifie cette reconnaissance par le fait que les deux groupes « ont su être résilients et être au rendez-vous de la biennale culturelle de Bobo 2023.»

Le jury a même sollicité le Comité national d’organisation pour que l’orchestre KODJO lance l’animation de la nuit des Lauréats, « afin qu’à l’unisson, l’on puisse célébrer la résilience de tous les artistes et ensembles artistiques des zones à fort déficit sécuritaire ». Une reconnaissance que les troupes ont reçu avec satisfaction devant les officiels.

Dans son allocution, la secrétaire générale de la Semaine nationale de la culture (SNC), Christiane Sanou a fait un bref bilan de la semaine culturelle.

Elle a indiqué qu’au cours de cette 20ème édition, au moins une vingtaine (20) d’activités majeures ont été menées sur vingt-deux (22) espaces à travers la ville de Bobo- Dioulasso et ont concerné près de 2000 artistes aussi bien en compétition qu’au festival. Madame Christiane Sanou ajoute qu’environ 300 000 visiteurs ont effectué le déplacement sur le site de la SNC.

Elle poursuit que l’art culinaire a mis en compétition trente-neuf (39) candidats qui ont présenté des mets locaux dans les rubriques plats lourds ou plat de résistance, plats légers ou plats d’entrée, les desserts, boissons.

Les sports traditionnels ont concerné deux disciplines que sont la lutte traditionnelle et le tir à l’arc et ont réuni (cent vingt et un) 121 compétiteurs, a-t-elle ajouté

Mme Christiane Sanou a aussi fait savoir que « la lutte traditionnelle a mis en compétition quatre-vingt-quatorze (94) lutteurs dans les deux principaux pools (pool jeune et le pool adulte) tandis qu’au niveau du tir-à-l’arc, les compétiteurs étaient au nombre vingt-sept (27)».

Pour le ministre de la Culture Jean Emmanuel Ouédraogo, « certes, la Semaine nationale de la culture n’a pas forgé sa notoriété dans les compétitions du GPNAL (Grand prix national des arts et des lettres), mais plutôt dans le fait qu’elle fédère autour d’un idéal commun, voire un héritage historique préservé depuis son lancement en 1983 et nous venons une fois de plus de le démontrer.»

La culture selon lui est d’une importance capitale car s’inscrivant dans la dynamique du vivre-ensemble. « Elle puise ses ressources dans les liens séculaires intra et inter communautaires.»

La culture, fait-il savoir, est « l’expression de la diversité, elle est le creuset de spécificités, de particularismes et d’enrichissements mutuels.»

Le ministre de la Culture conclut en ces termes: « La culture est mémoire collective, elle permet une convergence vers des idéaux communs de solidarité, de partage et de résilience face à l’adversité.»

Les six coups de balafon ont mis fin à la 20e édition de la Semaine nationale de la culture. Rendez-vous est pris en 2024 pour la 21e édition.

Par Nicolas Bazié, envoyé spécial
Commentaires