Communication tous azimuts des autorités de la Transition ces 48 dernières heures, avec le bouquet final, celle du président IB himself, qui, à travers un grand entretien hier à la télévision, clôture les rencontres de ses ministres avec les couches socio-professionnelles du Burkina-Faso par un grand oral télévisionnel d’ 1h 18mn.
Après avoir envoyé des ministres du gouvernement et certains collaborateurs au charbon pour parler de la conjoncture nationale, notamment la lutte contre le terrorisme (NLDR sur le massacre de Karma), une sorte d’opération «persuasion». IB a fendu l’armure hier sur le coup de 21h 00, en parlant de divers sujets, y compris sur la sûreté de l’Etat.
Certains communicants lui auraient conseillé de décaler cet entretien à partir du moment où ses ministres ont parlé (pour le faire par exemple dans 1 mois), mais il a opté pour ce format. Ainsi, hier à travers le tube plasmique, IB était face à 2 journalistes (Aboubacar Sagnon de la TNB et innocent Soulama de Canal3) et le jeu des questions-réponses a porté évidemment sur la lutte contre le terrorisme, avec un arrêt sur karma, sa vision ou plutôt sa stratégie anti-djihadiste, l’économie, les rapports avec les partenaires, la réforme de l’Etat et la gouvernance…