Le ministre délégué, chargé de la Coopération régionale, monsieur Karamoko Jean Marie Traoré et la ministre en charge de l’Action humanitaire, madame Nandy Somé, ont accueilli dans la nuit du 4 mai 2023, à l’aéroport international de Ouagadougou, 28 Burkinabè rapatriés du Soudan.
Un retour volontaire initié par le Gouvernement burkinabè suite à la crise sécuritaire au Soudan.
Monsieur Karamoko Jean Marie TRAORÉ a indiqué que «le Soudan fait face à une crise qui a conduit à une situation assez difficile pour nos ressortissants. Le Gouvernement burkinabè a donc pris ses responsabilités en procédant au rapatriement des compatriotes vivant dans ce pays ».
«Toutes les mesures sont prises pour offrir un cadre décent à ces Burkinabè venus du Soudan, en attendant qu’ils puissent regagner leurs familles respectives», a annoncé la ministre en charge de l’action humanitaire.
C’est aux environs de 19h que l’avion transportant les 28 Burkinabè s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou.
En rappel le Soudan est frappé par une crise sans précédent depuis pratiquement 4 ans. La rivalité entre les deux généraux aux commandes depuis le putsch de 2021 a dégénéré en combats de rue, raids aériens et menaces par médias interposés.
Des centaines de morts et de milliers de blessés ont été enregistrés depuis quelques jours. Depuis le 15 avril, des affrontements armés font rage à Khartoum et dans plusieurs villes du Soudan.