Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

De 41ème à la 58ème place: la liberté de la presse au Burkina mis en mal du fait de la crise sécuritaire

Publié le mercredi 3 mai 2023  |  aOuaga.com
De
© Autre presse par DR
De 41ème à la 58ème place: la liberté de la presse au Burkina mis en mal du fait de la crise sécuritaire
Comment


Le Burkina Faso chute de sa 41ème place pour se positionner à la 58è place dans le classement mondial de la liberté de la presse, selon le rapport de Reporters sans frontières (RSF) publié ce mercredi 03 Mai 2023 à l’occasion de la Journée Mondiale de la Liberté de la presse.



Selon RSF, bien qu’ayant un paysage médiatique diversifié, la liberté de la presse est quelque peu controversée du fait de la présence terroriste et des coups d’Etat de janvier et septembre 2022 qu’a connus le pays.



Cela a engendré une « augmentation de l’autocensure et des pressions ».



Au niveau sécuritaire le Burkina Faso a connu l’assassinat en 2021 de deux journalistes espagnole, David Beriain et Roberto Fraile, alors qu’ils étaient en reportage dans l’Est du pays ainsi que l’attaque de certains médias par les terroristes et la multiplication de violences envers les journalistes.



Pour ce qui est de l’accès à l’information des journalistes, le gouvernement s’ingère dans les médias et a interdit d’émission la Radio France internationale (RFI) et France 24. Des correspondantes du journal le Monde et Libération ont été expulsés du territoire burkinabé.



En dépit des crises sécuritaires que traverse le pays, les exactions en temps réel au Burkina Faso montrent que depuis le 1er janvier 2023, aucun journaliste n’a été tué ni emprisonné.



F.Y
Commentaires