Économie
Economie : SAP Olympic, quand la concurrence déloyale freine le « patron de la route » au Burkina
Publié le mercredi 3 mai 2023 | Libreinfo.net
.jpg)
© Autre presse par DR
Economie : SAP Olympic, quand la concurrence déloyale freine le « patron de la route » au Burkina |
|
Le ministre du Développement industriel, du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, monsieur Serge Poda a effectué le jeudi 27 avril 2023, une visite au sein de la Société africaine de pneumatiques (SAP Olympic) basée à Bobo Dioulasso, la deuxième ville du pays.
Par Anderson Sanou, correspondance
Le ministre du Développement Industriel, du Commerce et des Petites et moyennes entreprises a visité plusieurs entreprises dont SAP Olympic dans la ville de Bobo Dioulasso, le jeudi 27 avril. Parmi les sociétés visitées, figure la SAP Olympic. L’objectif de la visite était de s’imprégner des conditions de travail dans cette unité industrielle.
Ce sont des agents engagés et dévoués que le ministre Serge Gnaniodem Poda a trouvés à la tâche. L’usine de fabrique de pneumatiques SAP Olympic tourne à plein régime, même si derrière ce semblant de normalité, se cachent de réelles préoccupations.
La plus grande difficulté reste la concurrence déloyale selon M. Mahamadi Koussoubé, le Directeur général de la SAP Olympic.
«La SAP est dans une situation complexe. Nous avons les capacités de production, les connaissances et la maîtrise de notre matière ; seulement, nous sommes embêtés par une certaine forme de concurrence qui n’obéit pas aux règles. Il existe sur le marché des pneus dont on ignore la provenance et qui concurrencent de façon déloyale notre production » a déploré M. Koussoubé.
«En plus de cela, il faut noter la vétusté du matériel. Nous avons besoin de l’accompagnement de l’Etat pour renouveler nos moyens de production » a-t-il ajouté.
Une autre des préoccupations, selon le Directeur Général de SAP Olympic, c’est la mesure de suspension de l’utilisation sur le territoire burkinabè de certains types de motos dans le cadre de la lutte contre l’insécurité. Cette mesure a entraîné une baisse drastique des commandes de la SAP Olympic.
Le ministre du Développement Industriel et du Commerce, Serge Gnaniodem Poda, qui dit avoir pris bonne note de ces difficultés, s’est engagé à œuvrer pour lever les contraintes citées. Il s’est réjoui au terme de sa tournée dans les entreprises à Bobo Dioulasso.
«Nous avons été satisfait. Après ce tour, nous savons que, il y a de l’espoir et le secteur industriel de notre pays a de beau jour. Nous allons travaillé à ce qu’il y ait encore la dynamisation dans ce secteur pour lui permettre de contribuer grandement et énormément à l’essor économique de notre pays» a dit le Ministre.
Commentaires
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Lutte contre le terrorisme : le Burkina Faso a équipé 50 000 VDP (Premier ministre)
Autre presse - 3/5/2023
Bobo Dioulasso: construit en 1962, l’abattoir frigorifique ne répond plus aux normes
Autre presse - 3/5/2023
Burkina Faso : respect des droits de l’homme, le gouvernement rassure l’Union européenne (UE)
Autre presse - 2/5/2023
Festival Jazz à Ouaga : «Lorsque les Noirs ont été déportés aux États-Unis, c’est avec le jazz qu’ils évacuaient leurs souffrances », Lianhoue Imhotep Balaya
Autre presse - 2/5/2023
SNC Bobo 2023 : Immigration clandestine, l’artiste Adèle Zehon fond en larmes sur scène
Autre presse - 2/5/2023
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 3/5/2023
Autre presse - 3/5/2023
Autre presse - 2/5/2023
Autre presse - 2/5/2023
Autre presse - 2/5/2023
