Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le terrorisme : le Burkina Faso a équipé 50 000 VDP (Premier ministre)

Publié le mercredi 3 mai 2023  |  Libreinfo.net
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre le terrorisme : le Burkina Faso a équipé 50 000 VDP (Premier ministre)
Comment


Au Burkina Faso, le Premier ministre Apollinaire Kyelem a affirmé que 50 000 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont été équipés en armes, munitions et tenues. Il a fait la déclaration devant les syndicats lors de la commémoration de la fête du Travail le 1er mai 2023.

Par Daouda Kiekieta

Le Premier ministre du Burkina Apollinaire Kyelem a indiqué le lundi 1 mai, aux syndicats que chacun de 50 000 volontaires de défense pour la patrie, recrutés récemment ont été équipés.

Parmi les revendications des syndicats lundi, ils ont demandé au gouvernement de mettre à la disposition des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) des moyens adéquats dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Ils ont demandé à ce que les populations soient armées pour qu’ils puissent se défendre contre les attaques terroristes.

En réponse à ces doléances, le Premier ministre, Apollinaire Kyélem a indiqué qu’à l’heure actuelle, «chacun des 50 mille VDP est équipé et en tenue, en armement et en munitions».

«Nous espérons pouvoir faire plus pour mailler tout le territoire(…). Nous (avec les syndicats ndlr) avons les mêmes préoccupations, c’est la survie de cette nation et après sa survie, son développement », a ajouté le Premier Ministre Apollinaire Kyélem devant les syndicats.

Les volontaires de défense pour la patrie (VDP) sont constamment confrontés à des problèmes d’équipement depuis leur création sous le régime de l’ex président du Faso, Roch Kaboré.

Selon le chef du gouvernement, c’est à la population de défendre leur territoire et c’est à la nation de se défendre elle-même.

Suite au coup d’Etat du capitaine Ibrahim Traoré le 30 septembre 2022, un recrutement massif de VDP nationaux et communaux avait été lancé. Ce recrutement a connu un engagement particulier et au moins 90 mille candidats ont été enrôlés.

Dans les détails, 15 000 des supplétifs devront servir partout sur le territoire national où le besoin se fera sentir, tandis que les 35 000 autres sont appelés à « protéger aux côtés des Forces de défense et de sécurité, les populations et les biens de leurs communes d’origine», à raison de 100 volontaires par commune.

Ce recrutement massif avait suscité des inquiétudes au niveau des partenaires du Burkina et certaines organisations de défense des droits de l’homme.

Cependant, un problème d’équipements et de prise en charge de ces supplétifs de l’armée s’est posé avec acuité au sein du gouvernement. Dans la foulée, le Ministère de l’économie avait proposé de prélever 1% sur les salaires des fonctionnaires pour soutenir la prise en charge notamment l’équipement de ces VDP engagés au front.

Cette proposition s’est heurtée au refus des organisations syndicales. C’est ainsi que le 11 janvier 2023 le Fonds de soutien patriotique (FSP) a été mis en place. Il s’agit de collecter des ressources financières à travers la taxation de certains produits de grande consommation.

À la date du 31 mars 2023, une dizaine de milliards de FCFA a été mobilisée grâce aux taxes sur les boissons, la cigarette et autres produits.
Commentaires