Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : respect des droits de l’homme, le gouvernement rassure l’Union européenne (UE)

Publié le mardi 2 mai 2023  |  Libreinfo.net
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso : Un agenda en phase avec les enjeux actuels, c’est le défi du Ministère de la Communication et de la Culture
Comment


Dans un communiqué rendu public le 1er mai 2023, le porte-parole du gouvernement du Burkina Faso, Jean-Emmanuel Ouédraogo rassure l’Union européenne (UE) quant au respect des droits de l’homme suite à l’adoption du décret de mobilisation générale.

Suite à l’adoption du décret portant mobilisation générale et la mise en garde, la porte-parole de l’Union européenne, Mme Nabila Massrali, avait invité, le 14 avril dernier, les autorités de la Transition à faire en sorte que la lutte contre le terrorisme « ne se fasse pas au détriment des droits humains et du droit international humanitaire ».

Dans un communiqué publié le lundi, le porte-parole du gouvernement du Burkina Faso, Jean-Emmanuel Ouédraogo, rassure l’UE et la communauté internationale que ce décret prend en compte la protection des droits intangibles garantis par la Constitution du Burkina Faso et les Conventions internationales auxquelles le pays fait partie.

« En dépit de ce contexte sécuritaire et humanitaire difficile, le Gouvernement ne ménage aucun effort pour respecter ses engagements en matière de Droits humains et de droit international humanitaire et protéger les droits et libertés de tous les Burkinabè ainsi que de tous ceux qui vivent au Burkina Faso », soutient le porte-parole du gouvernement.

Quant à la « restriction de l’espace civique et démocratique » évoqué par l’UE, Jean-Emmanuel Ouédraogo, précise que le gouvernement « attache du prix au dialogue et à la concertation avec l’ensemble des forces vives de la Nation dans toutes les décisions majeures qu’il prend, dans l’intérêt du renforcement des conditions de protection des droits et libertés fondamentaux ».

Le président Ibrahim Traoré a signé le 19 avril 2023, un décret de mobilisation générale et mise en garde, pour une période de douze mois.

Il vise à défendre l’intégrité du territoire national, à restaurer la sécurité sur l’ensemble du territoire et à assurer la protection des populations et de leurs biens, contre la menace et les actions terroristes.

Par Daouda Kiekieta
Commentaires