Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

SNC 2023: une mobilisation grandiose pour la cérémonie d’ouverture officielle à Bobo Dioulasso

Publié le dimanche 30 avril 2023  |  Libreinfo.net
SNC
© Autre presse par DR
SNC 2023: une mobilisation grandiose pour la cérémonie d’ouverture officielle à Bobo Dioulasso
Comment


L’ouverture officielle de la Semaine nationale de la culture (SNC) est intervenue ce 29 avril 2023 à Bobo Dioulasso. Le stade Sangoulé Lamizana n’a pas pu contenir les dizaines de milliers de personnes qui ont fait le déplacement.

Par Nicolas Bazié, envoyé spécial

« Le FESPACO et le SIAO réunis n’ont pas enregistré autant de monde». Voilà ce que déclare un festivalier ce 29 avril 2023 à la fin de la cérémonie d’ouverture de la SNC. Au stade omnisport général Aboubacar Sangoulé Lamizana de Bobo Dioulasso, la petite et brève tempête de poussière n’a pas eu raison de la détermination des festivaliers à assister à la cérémonie officielle de la biennale de la culture.

Dès 15h00, les forces de défense et de sécurité n’acceptaient aucune personne à l’intérieur du Stade car étant déjà plein. Deux heures avant l’ouverture officielle, tous les accès grouillaient de monde. Dans ce stade de quarante mille places, il y avait des hommes et femmes, des jeunes et des vieilles personnes.

La sécurité est maximale. Policiers, gendarmes et militaires sont tous armés et veillent au respect strict des mesures de sécurité. Les sapeurs pompiers sont visibles dans tous les quatre coins du stade Sangoulé Lamizana. De l’intérieur comme de l’extérieur , les militaires patrouillent partout. Ils sont même au milieu du public.

Des militaires parachutistes sont projetés dans l’espace depuis un hélicoptère. Un moment spectaculaire qui ne laisse personne indifférent. Tout est couronné par des prestations d’artistes sur un podium géant dressé au milieu du stade.

A 16h02, le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré fait son entrée. Avec ses gardes du corps armés jusqu’aux dents les uns que les autres, il est accueilli en fanfares par les milliers d’âmes présentes dans le stade.

Toujours dans ce stade, il y avait une présence remarquable des élèves militaires qui occupaient une très grande partie des gradins. Sans oublier les masques, identité culturelle de plusieurs ethnies de la région des Hauts-Bassins.

Ils ont retenu l’attention de tous par leurs prestations (danses, musiques, acrobaties). Il y a également des défilés de plusieurs troupes culturelles des régions.

Sans se tromper, c’était une belle fête de la Culture. Le comité d’organisation a réussi son pari pour l’ouverture de la semaine nationale de la Culture de 2023.
Commentaires