Le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré a été accueilli en fanfare, le 29 avril 2023, au Stade omnisport général Aboubacar Sangoulé Lamizana de Bobo Dioulasso, à l’occasion de l’ouverture officielle de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC).
Par Nicolas Bazié, envoyé spécial
Lorsqu’il a quitté son pied-à-terre, situé dans le centre-ville de Bobo Dioulasso pour se rendre au stade omnisport Sangoulé Lamizana, le capitaine Ibrahim Traoré ne s’attendait certainement pas à cet accueil. C’est une foule immense qui attendait le président pour sa première apparition publique dans une cérémonie à Bobo Dioulasso.
Environ 1h avant qu’il n’arrive au stade, les élèves militaires qui étaient fortement présents ont entonné en chœur un chant en langue locale Dioula. Dans ce chant, on pouvait entendre: « Traoré…, Traoré…, capitaine Traoré…».
À l’extérieur, la police veille au respect de la sécurité dans les longs rangs. Après les policiers, pour franchir la cour du stade, il faut se faire fouiller par la gendarmerie sous le regard des militaires armés avant d’accéder au lieu de la cérémonie, c’est-à-dire à l’intérieur dudit stade.
À 16h 02 précises, quelques véhicules pick-up aux vitres fumées entrent dans la cuvette du stade. Il s’agit du capitaine Ibrahim Traoré qui vient de faire son entrée sous haute sécurité.
Le public se tient debout et pousse des cris en scandant son nom,« IB IB IB…(le diminutif de son prénom)». C’est un standing ovation qui accueille le plus jeune (34 ans) président au monde.
Des militaires armés et cagoulés descendent et encerclent un véhicule pick-up qui se dirige tout doucement vers un tapis rouge déroulé au président Traoré.
Le chef de l’Etat est accueilli au pied du véhicule, à l’intérieur du stade par le ministre de la Culture Jean Emmanuel Ouédraogo et d’autres officiels comme le Haut commissaire de la province du Houet et président de la délégation spéciale de la commune de Bobo Dioulasso, Adama Bidiga.
Le «capitaine Ib» comme l’appellent ses sympathisants et admirateurs reçoit ensuite les honneurs militaires et l’hymne national est entonné en chœur par le public sorti massivement pour la cérémonie d’ouverture officielle de la 20eme édition de la Semaine nationale de la Culture (SNC). Le poing levé et un sourire au coin, le président Ibrahim Traoré fait le tour du stade à pied pour saluer tout le public.
Il ne fallait pas plus pour créer un grand bruit assourdissant. Le président est acclamé jusqu’à ce qu’il regagne sa place, juste auprès de son premier ministre Apollinaire Kyélem.
Après la séance des discours, place aux défilés des troupes traditionnelles qui ont, à tour de rôle, montré au chef de l’État, ce qu’elles savent faire à travers des danses accompagnées de la musique traditionnelle.
Les masques et les communautés de la région des Haut-Bassins vont défiler devant lui. Sans oublier les troupes traditionnelles des autres régions du pays.
Après quelques heures de spectacle riche en couleurs, le président Capitaine Ibrahim Traoré donne le coup d’envoi de la 20e édition de la SNC par trois coup de gong d’un tam-tam géant depuis La Tribune officielle. Ainsi, la fête peut commencer !