A l’occasion de la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2023, des expositions et des foires sont organisées sur plusieurs sites dans la ville de Bobo-Dioulasso.
Nous avons rencontré les responsables de la commission foire artisanale et commerciale pour en savoir sur l’état.
Au milieu d’une forêt de stands, des visiteurs font des vas et viens au siège du Secrétariat technique de la Semaine nationale de la Culture (SNC), ce mercredi 26 avril 2023.
Il est midi passé dans l’enceinte du siège de la SNC. Le compte à rebours est lancé. Nous sommes à 72 heures de l’ouverture de l’évènement.
Ce sont les derniers réglages. La cour abrite en effet une grande partie de la foire artisanale et commerciale.
Abdoulazize Zouré est le vice-président de la commission «Foire artisanale et commerciale».
A l’écouter les missions de sa commission commencent par la commercialisation des stands qui s’est déroulée du 27 mars au 15 avril.
La deuxième étape est l’étiquetage des différents stands pour permettre aux exposants d’identifier leurs stands.
Quant à la dernière étape, elle consiste à contacter individuellement et à temps, les exposants pour qu’ils récupèrent les badges d’exposants.
Sur l’espace pavé de la cour, on y dénombre les stands divers composés de 260 stands de 6m2, 38 stands pour les objets d’arts, 28 pour les jus naturels et 500 stands réservés à l’agroalimentaire et à la transformation locale.
Les 9 appâtâmes ne sont pas commercialisés cette année, ils sont réservés gracieusement par les partenaires, nous fait savoir M. Zouré.
L’espace des maquis et débits de boissons se situe dans la partie ouest de la cour. Elle renferme 70 maquis. Un lot VIP d’une vingtaine de stands réservé à des institutions et des entreprises.
Des expositions sont prévues sur d’autres sites aussi. Il s’agit du village artisanal (Ndlr: situé au quartier Bindougousso de Bobo-Dioulasso) qui abrite également le village des communautés, et l’espace d’exposition des livres situé au sein de la Délégation consulaire régionale des Hauts-Bassins (Chambre de commerce).
20 stands commerciaux réservés à la gastronomie africaine sont installés au sein du village artisanal et 20 autres pour l’espace d’exposition des livres.
Le vice-président rassure que tout est fin prêt. «Tous les stands divers dans la cour de la SNC et les maquis ont été étiquetés. Ceux du village artisanal et de l’exposition de livres seront prêts aussi aujourd’hui», a-t-il affirmé.
La particularité de cette 20e édition, fait savoir Abdoulazize Zouré, c’est que tous les stands ont obligation de souscrire à une police d’assurance. 5000 FCFA pour les stands de 60000 et 25 000 et 15000 FCFA pour les maquis.