Le gouvernement du Burkina a annoncé ce jeudi 27 avril 2023 qu’il est particulièrement préoccupé par des informations faisant état du drame survenu le 21 avril 2023 à Karma , Province du Yatenga , région du Nord.
Par La Rédaction
Une semaine après le massacre des civils à Karma, dans la province du Yatenga, le 21 avril 2023, le gouvernement du Burkina a brisé le silence ce jeudi 27 avril par un communiqué.
« Le Gouvernement est particulièrement préoccupé par des informations faisant état de tueries le 21 avril 2023 dans des circonstances non encore élucidées de dizaines de personnes dans le village de Karma, Département de Barga, Province du Yatenga. », peut-on lire
Le Gouvernement dit condamner « fermement ces actes ignobles et barbares ». Selon le communiqué , « le Gouvernement suit de très près l’évolution de l’enquête ». En effet, le procureur du Faso, près le tribunal de grande instance de Ouahigouya avait ouvert une enquête sur la tuerie qui a fait une soixantaine de morts selon son communiqué.
«Le Gouvernement rassure l’opinion nationale et internationale qu’il fera absolument tout ce qui relève de ses prérogatives pour la manifestation totale de la vérité dans ce drame.», a indiqué le porte-parole du gouvernement Jean Emmanuel Ouédraogo dans son communiqué
Le pouvoir « réaffirme son attachement à la défense des Droits humains et singulièrement à la protection de la vie humaine ».
Indignés par l’atrocité des faits, des ressortissants de Karma, avaient demandé au gouvernement dans une déclaration, toute la lumière sur les assassinats commis dans leur localité.
Le porte-parole du Haut-commissariat aux droits de l’Homme des Nations Unies, Ravina Shamdasani a aussi demandé à l’Etat Burkinabè le 25 avril, une enquête « complète et indépendante ».
Mercredi 26 avril, les Etats-Unis ont demandé pour leur part « un examen transparent » dans le traitement de cette affaire. « nous les exhortons à mener un examen transparent et à tenir les auteurs responsables », disent-ils.