Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a accordé une audience à Madame Katy Ransome, ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume-Uni auprès du Burkina Faso, ce mardi 25 avril 2023. Les deux personnalités ont jugé de la nécessité de redynamiser la coopération entre les deux nations.
Madame Katy Ransome est la nouvelle ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume-Uni auprès du Burkina Faso avec résidence à Bamako, au Mali.
Après avoir présenté ses lettres de créance au Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, et ses copies figurées de lettre de créance à la ministre en charge des Affaires étrangères, Madame Olivia Rouamba, elle a rendu une visite de courtoisie au Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, dans la soirée de ce mardi 25 avril 2023.
Une rencontre qui a non seulement permis aux deux personnalités de faire connaissance mais également de faire le tour d’horizon entre le Burkina Faso et le Royaume Uni.
Après avoir souhaité la bienvenue au Burkina Faso et félicité Katy Ransome, pour sa nomination comme ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de son pays auprès du Burkina Faso, le Chef du Gouvernement a dit ne pas comprendre l’absence du Royaume Uni, en termes de coopération avec le pays des Hommes intègres.
L’ambassadrice a abondé dans le même sens, en reconnaissant que le Royaume uni « est un peu absent » sur le terrain de la coopération avec le Burkina Faso, mais elle a insisté sur le fait que son pays compte changer cela.
La diplomate a affirmé également que cette prise de contact vise aussi pour elle à toucher du doigt la situation qui prévaut au Burkina Faso.
Selon le Premier ministre, le Burkina Faso est dans une logique de diversification de ses partenaires et le Royaume uni a un rôle important à jouer dans cette coopération.
« Nous sommes disponibles pour qu’on ouvre les chantiers de notre coopération. Nous voulons un partenariat plus renforcé, d’autant que le Burkina Faso a beaucoup de potentialités qui pourraient intéresser le Royaume Uni. Actuellement, nous sommes confrontés à l’insécurité et nous avons besoin de votre aide pour y faire face », a-t-il soutenu.
Il a déclaré que les deux pays ont beaucoup de choses à faire dans plusieurs domaines de coopération.
En exemple, il a cité le domaine de l’éducation, où les deux pays peuvent établir des liens de coopération, avec l’apprentissage de l’anglais dans les écoles burkinabè, dès le primaire.
Par ailleurs, il a plaidé, auprès de son hôte, pour l’intégration du Burkina Faso dans le Commowealth.
Avant de mettre un terme à leurs échanges, les deux personnalités ont jugé de la nécessité, pour les deux pays, de redynamiser leur coopération.