L’aéroport international de Bobo-Dioulasso, deuxième ville du Burkina, fonctionne désormais 24H/24 et ce depuis le 20 avril 2023. Ce nouvel horaire de fonctionnement devrait permettre de rendre plus dynamique l’économie de la région des Hauts-Bassins et par ricochet, de tout le pays.
L’aéroport international de Bobo-Dioulasso, avec une piste de 3300 m de long et un domaine s’étendant sur 960 hectares est l’un des plus vastes de la sous-région Afrique de l’Ouest. Il a depuis toujours connu un fonctionnement de 14h par jour. Désormais, depuis le 20 avril 2023, il est opérationnel 24H/24.
Ce nouvel horaire de fonctionnement a pour but de donner un souffle nouveau à l’économie de la région des Hauts-Bassins, a indiqué le ministre des Transports, M. Roland Somda. Il soutient que Bobo-Dioulasso est véritablement une plaque tournante dans la sous-région sur le plan économique.
L’aéroport était seulement fréquenté par Air Burkina et Ethiopian Airlines. Mais, dorénavant, d’autres compagnies devraient choisir l’aéroport international de Bobo-Dioulasso comme aéroport de contournement.
Le fret à convoyer depuis Bobo vers le reste du monde, partira désormais de cet aéroport. Les vols commerciaux intérieurs et internationaux desserviront également Bobo.
Déjà, un vol inaugural de Liza Aviation, une nouvelle compagnie aérienne, est attendu à Bobo-Dioulasso le 27 avril 2023 prochain. Liza Aviation fait partie du groupe EBOMAF de l’homme d’affaires burkinabè Mahamoudou Bonkoungou et vient renforcer ainsi la flotte nationale.
Un avion-cargo de la compagnie Ethiopian Airlines a déjà décollé de Bobo, dans la nuit du 20 avril 2023, avec 45 tonnes de mangues.
Selon les responsables de l’aéroport, ce fret est le deuxième du genre avec le même type de marchandises. Des travaux de rénovation sont en cours pour moderniser l’aéroport de Bobo-Dioulasso en vue de sa certification aux normes internationales. Sa dernière rénovation remonte à 2010.
Pour sa part, le Conseil régional des Hauts-Bassins, de concert avec l’ensemble des Présidents des délégations spéciales de la région, travaille à régler le problème de l’encombrement des alentours du site aéroportuaire.
L’aéroport de Bobo a été construit en 1940. Sa capacité actuelle est de 150 000 à 200 000 passagers par an.
Le changement d’horaire de cet aéroport se manifestera par la disponibilité des différents services d’aérodrome 24h/24 : infrastructures et équipements aéroportuaires (piste, parking d’avions, aérogare et équipement,…) ; divers services d’assistance en escale ; services pétroliers et des services régaliens de l’État (Douanes, Gendarmerie, Police).