L’artiste reggaeman Burkinabè, Sana Bob est nominé pour le Marley d’Or 2023 qui aura lieu le 11 mai prochain à Ouagadougou.
Sana Bob, l’artiste musicien Burkinabè évoluant dans le Reggae est nominé au Marley d’Or 2023 qui aura lieu le 11 mai Ouagadougou dans la capitale Burkinabè.
Les Marley d’Or sont des récompenses décernées aux artistes Reggae depuis dix ans maintenant créé par l’artiste Madess, Commissaire général du festival. Cette année, c’est la 10e édition qui sera célébrée le 11 mai prochain.
En lice pour le sacre suprême, le Marley d’or, Sana Bob est aussi nominé dans la catégorie Marley du meilleur titre roots reggae burkinabè.
Après avoir remporté le Kundé d’Or en 2015, le prestigieux trophée de la musique Burkinabè et le Marley d’Or 2015, Sana Bob s’est, au fil des années imposé comme le principal trophée le plus convoité de la musique Reggae dans la sous-région.
Grâce à son engagement dans le développement social, plusieurs de ses fans ne tardent pas à l’appeler affectueusement « l’artiste du peuple» ou encore « le crieur public». En effet, l’artiste s’attaque régulièrement aux maux de la société dans un langage très accessible à ses mélomanes.
Depuis quelques années, Sana Bob est l’un des artistes burkinabè très engagés musicalement pour la promotion de la paix, la cohésion sociale et du vivre-ensemble. Il multiplie des singles et des événements culturels dans ce sens.
Qui est réellement Sana Bob?
De son vrai nom Salif Sana, Sana Bob est un artiste originaire de la région du Centre-Nord. Il est issu d’une famille de danseurs.
Il a fait ses premiers enregistrements en 1989 avant de réaliser son tout premier album intitulé Gloire en 1997. Il en produit un second en 2000 baptisé «Réconciliation», et fait un retour au Burkina, son pays natal en 2001 après de longues années en Côte d’Ivoire.
En 2006, il lance l’album «Dernière Chance» qui l’impose en tant que figure emblématique de la musique burkinabè. L’album Béog Yinga sort plus tard en 2009, le cinquième et dernier album, Notre Temps a été produit en 2014.
Après des années de railleries à cause de la qualité de sa musique, il finit par conquérir des milliers de mélomanes depuis les années 2014 avec ses chansons engagées qui étaient devenues comme «un hymne» lors des événements sócio-politique. Aujourd’hui, il est l’un des artistes les plus adulés par les Burkinabè.
Il a pu faire de nombreux concerts à travers le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, etc. Il tourne en Afrique comme en Europe dans plusieurs festivals.