Tenkodogo - L’Initiative Urgence Koulpélogo’’ (IUK) a offert le mardi 25 avril 2023, une enveloppe de deux millions de FCFA aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et aux Personnes déplacées internes (PDI) de la province.
Les filles et fils de la province du Koulpélogo ont attendu l’appel à la mobilisation des ressources pour lutter contre le terrorisme, lancé par le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré.
Réunis au sein de l’Initiative Urgence Koulpelogo (IUK), ils ont remis le mardi 25 avril 2023 à Tenkodogo, une enveloppe de deux millions FCFA aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et aux Personnes déplacées internes (PDI), soit un million de FCFA pour chaque groupe.
Le président de IUK, Raphaël Marie Salambéré, a laissé entendre qu’à l’instar d’autres contrées du pays, l’insécurité pèse sur sa province.
«Nos parents, nos mamans, nos enfants, nos villages, nos hameaux de cultures, sont aujourd’hui concernés par la situation sécuritaire», a-t-il déploré.
C’est pourquoi, a insisté M. Salambéré, il revenait aux ressortissants d’agir de façon solidaire pour non seulement, la survie des populations mais également pour leur résilience.
«Aujourd’hui, ce n’est pas de gaieté de cœur quand nous voyons des localités du Koulpélogo et même des communes entières se vidées», a-t-il souligné.
Pour le président Raphaël Salembéré, ce don est aussi une contribution à l’effort de guerre lancé par les autorités nationales dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Le gouverneur de la région du Centre-Est, le colonel Aboudou Karim Lamizana a remercié l’UIK pour le geste.
Il a saisi l’occasion pour lancer un appel à tous les ressortissants des autres provinces du pays à emboiter leur pas.
Selon lui, c’est dans l’union que le Burkina Faso pourra bouter hors de ses frontières, cette hydre terroriste.