Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gestion de crise aux frontières : un exercice de simulation dans la région des Cascades au Burkina 11 mai 2023

Publié le mercredi 26 avril 2023  |  Laborpresse.net
Attaques
© aOuaga.com par G.S
Attaques terroristes : l`avenue Kwame N`Krumah, le jour d`après
Samedi 16 janvier 2016. Ouagadougou. Au lendemain des attaques terroristes contre Splendid hôtel et le café-restaurant Cappuccino, une bonne portion de l`Avenue Kwame N`Krumah est quadrillée.par des forces de défense et de sécurité et la plupart des commerces est fermée
Comment


Dans un contexte de crise sécuritaire liée au terrorisme, des mouvements de populations se déroulent souvent dans des zones frontalières du Burkina Faso. Un exercice de simulation de la gestion de crise aux frontières s’organise le 11 mai 2023 dans la région des Cascades du Burkina Faso, zone frontalière avec la Côte d’Ivoire.

L’exercice de Simulation de gestion de crise aux frontières en grandeur nature (SIMEX) qui se tiendra le 11 mai 2023 à Banfora, vise à tester les mécanismes de mise en œuvre réelle des procédures de gestion et de coordination des acteurs impliqués dans les crises aux frontières et à renforcer leur efficacité dans la réponse.

Cet exercice de simulation, en conditions réelles, précise le gouvernement, permettra également de tester le plan de contingence et de remédier aux difficultés qui se dégageront pour une meilleure anticipation et préparation à la gestion de ces crises.

La SIMEX connaîtra la participation des acteurs principaux de l’ensemble des structures impliquées dans la gestion des crises humanitaires et sécuritaires ainsi que d’observateurs du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Sénégal, de la Suisse et du Burkina Faso.

Les pays de la sous-région ouest-africaine, ont intérêt à une collaboration sincère pour faire face au terrorisme qui tente de s’étendre aux pays côtiers pendant que 2 pays sahéliens le Mali et le Burkina Faso livrent une forte guerre contre les groupes armés terroristes.

Oscar Félix Diakité
Commentaires