Pô– Le haut-commissaire de la province du Nahouri, Auguste Kinda a procédé le 20 avril 2023, à la pose de la première pierre de l’unité de transformation de manioc en produits dérivés, dans le village de Tiakané, dans la commune de Pô, région du Centre-Sud.
Le village de Tiakané, dans la commune de Pô (région du Centre-Sud) va bénéficier d’une infrastructure de transformation de manioc en produits dérivés (attiéké, tapioca, gari).
La pose de la première pierre de l’infrastructure est intervenue ce jeudi 20 avril 2023 par haut- commissaire du Nahouri, Auguste Kinda, en présence de plusieurs invités dont les bénéficiaires et les représentants de l’ONG « Les anges gardiens de la nature (AGN) », initiatrice du projet.
Selon le directeur exécutif de l’AGN, Benjamin Bassono, l’infrastructure qui sortira de terre dans trois mois, aura une capacité de production de 3000 tonnes/an et sera battue sur une superficie de 4850 m2 offerte gratuitement par les autorités coutumières de Tiakané.
M.Bassono a souligné que cette initiative entre dans le cadre du projet « Renforcement des bases de la sécurisation, la gestion durable et concertée du complexe Pô-Nainga Sissili (PONASI 2).
D’après lui, l’usine emploiera la main d’œuvre locale dont 60% de femmes dans le village de Tiakané et environnants.
Il a précisé qu’en plus de l’unité de transformation du manioc, des actions seront réalisées pour permettre aux femmes et aux jeunes du complexe PONASI 2 d’avoir des retombées et des ressources pour subvenir à leurs besoins quotidiens.
A en croire Benjamin Bassono, il s’agit, entre autres, du renforcement des capacités des jeunes et des femmes et la réalisation de 04 unités semi artisanales.
Le chef du village de Tiakané a témoigné sa gratitude à l’endroit des responsables de l’ONG pour cette belle initiative au profit des populations et s’est engagé à accompagner l’ONG tout au long du processus.
Le haut-commissaire de la province du Nahouri,Auguste Kinda a salué les responsables de l’ONG pour le choix porté sur sa province pour abriter le projet.
Il a invité tous les acteurs impliqués dans la réalisation de l’infrastructure à une synergie d’action dans sa mise en œuvre. Le projet PONASI2 dans lequel s’inscrit la réalisation de l’infrastructure est exécuté, en partenariat avec l’Union européenne.
Le projet vise à apporter une réponse durable aux problèmes de financement de la lutte anti-braconnage et de développement d’activités génératrices de revenus au profit des populations riveraines des aires protégées du PONASI.
Il regroupe les villages riverains du parc national Kaboré Tambi (PNKT), du ranch de gibiers de Nazinga et la forêt classée de la Sissili.