Au Burkina Faso, une affaire de charbon fin, résidus de minerais d’or a défrayé la chronique dans les années 2020-2021 avec des suspicions de tentatives de fraude et de corruption impliquant une société minière et des membres du gouvernement. Le gouvernement de transition en 2023, décide de mieux règlementer cette activité.
Le conseil des ministres en sa séance du jeudi 13 avril 2023, a adopté un décret portant conditions d’octroi et de renouvellement d’agrément de traitement des résidus miniers au Burkina Faso.
Les résidus miniers sont les sous-produits issus de la préparation, de l’enrichissement et de la séparation des minerais de types charbon fin, scories, boue solide ou liquide, poussière ou tout autre sous-produit.
L’adoption de ce décret , précise le gouvernement , permet la mise en place au Burkina Faso, d’unités de récupération d’or et d’autres substances précieuses contenues dans les résidus miniers et de disposer de textes encadrant l’activité de traitement des résidus miniers.
Ce dispositif règlementaire devrait renforcer la transparence dans les activités extractives des industries minières au Burkina Faso.