Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso: des vœux de paix et de sécurité au coeur de la prière de Ramadan à Ouagadougou

Publié le samedi 22 avril 2023  |  Libreinfo.net
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso: des vœux de paix et de sécurité au coeur de la prière de Ramadan à Ouagadougou
Comment


À la place de la nation à Ouagadougou, ce vendredi 21 avril 2023, des milliers de fidèles musulmans ont pris part à la prière marquant la fête du Ramadan ou de l’Aïd El-Fitr. Ils ont prié pour la paix, la sécurité et la stabilité au Burkina Faso.

Ils étaient tous vêtus de leurs plus beaux habits, surtout dans des boubous en bazin pour prier Allah ce vendredi. C’est la place de la nation à Ouagadougou, qui a servi de lieu pour la plupart des musulmans pour implorer la grâce de Dieu.

Déjà, à 8h00 on pouvait observer de longues files de musulmans et musulmanes venant de tous les côtés de Ouagadougou, la capitale.

Alors que les organisateurs font quelques prières introductives, femmes, enfants, hommes bien « sapés», se précipitent sous les tentes dressées pour l’occasion.

Le tout, sous le regard des éléments de la police nationale, de la gendarmerie, de la police municipale , ainsi que de la sécurité privée de la grande mosquée de Ouagadougou.

Dans son sermon, l’Imam Cheikh Abdallah Ouédraogo a appelé les musulmans à faire du bien autour d’eux et à toujours partager ce qu’ils ont. L’Imam les a aussi invités à être sensibles à la situation des déplacés internes et à cultiver le vivre ensemble, la cohésion sociale.

Toujours dans son prêche, l’homme de Dieu a indiqué qu’il est nécessaire de prier pour que le Burkina Faso recouvre la paix, la sécurité et la stabilité tout en encourageant les autorités à poursuivre les actions dans ce sens.

A cette prière, étaient présentes les personnalités comme le Moogho Naaba Baongo, le roi de Ouagadougou, l’ancien président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé, le PDG de Coris Bank International Idrissa Nassa, le président du parti le MCR Tahirou Barry, le Nonce apostolique Francis Michael Crotty, le Cardinal Philippe Ouédraogo, le ministre délégué chargé de la Sécurité Mahamadou Sana, le ministre d’État, ministre de la Fonction publique Bassolma Bazié, pour ne citer que ceux là.

Au terme de la célébration, le cardinal Philippe Ouédraogo, représentant la communauté catholique, a déclaré que la joie des musulmans est aussi celle des catholiques. « Félicitations pour le mois de jeûne, de charité et d’aumônes. Nous prions le Seigneur pour que nous puissions aller ensemble très loin dans l’amitié et l’amour » a dit le Cardinal s’adressant aux musulmans.

«Notre Saint Père, le pape François a donné un message : il voudrait que catholiques et musulmans puissent être des promoteurs d’amitié et d’amour. C’est donc ensemble comme l’a dit l’Imam, que nous pourrons démolir les mûrs de haine, de violence, de terrorisme et construire des ponts de compréhension, de vivre ensemble pour un Burkina de pardon et de fraternité » a ajouté le cardinal Philippe Ouédraogo.

Le Nonce apostolique Francis Michael Crotty, Ambassadeur du Pape François au Burkina Faso, saluant les nombreux jours de jeûne qui ont abouti à ce jour, a souhaité une bonne célébration de la fête de l’Aïd El-Fitr à tous les musulmans du Burkina Faso.

Au nom du gouvernement, le ministre délégué chargé de la Sécurité, Mahamadou Sana a souhaité qu’Allah agrée les prières des musulmans ce 21 avril. C’était le lieu pour lui d’inviter tout le monde à l’esprit de solidarité, de sacrifice pour vaincre l’hydre terroriste.

Il ajoute qu’il faut aussi saluer le courage et l’esprit de combativité des forces combattantes au front en ce jour spécial.

Le président de la communauté musulmane du Burkina, El Hadj Moussa Kouanda a conclu que la présence des autorités de la Transition et catholiques montre déjà que les Burkinabè sont solidaires.

C’est avec des proclamations que les musulmans se sont quittés à la place de la Nation.

Commentaires