L’annonce a été faite récemment au cours d’une réunion du Programme régional de production intégrée du coton en Afrique (PR-PICA), tenue la semaine dernière à Abidjan.
Le Mali perd sa place de producteur de coton acquise l’année dernière au profit du Bénin. Le pays est même devancé par le Burkina Faso qui s’est hissé au deuxième rang des pays producteurs de coton en Afrique. Une situation qui s’explique par la mauvaise campagne agricole 2022/2023.
Cette année, le Mali n’a produit que 390.000 tonnes de coton, soit moins que la moitié de l’année dernière. Un chiffre qui le relègue au troisième rang des producteurs d’or blanc du continent.
La première place revient au Bénin avec 587.000 tonnes, suivi du Burkina Faso. La dernière campagne agricole au Mali n’a pas du tout été à la hauteur des attentes. Certains paysans n’ont même pas pu cultiver à cause de la cherté des intrants en partie due à la guerre russo-ukrainienne. Sans compter l’insécurité qui a considérablement contribué à une importante baisse des surfaces cultivées. D’aucuns ont aussi dénoncé l’usage abusif des pesticides ainsi que l’invasion des ravageurs.
Par conséquence, le Bénin ravit la première place en Afrique au Mali avec une production de coton de 700.000 tonnes contre 390 000 tonnes au Mali classé troisième et le Burkina Faso obtient la deuxième place avec 411.000 tonnes de coton selon le Programme Régional de Production Intégrée du Coton en Afrique (PR-PICA).
La baisse de la production cotonnière en Afrique est principalement liée à la difficulté d’approvisionnement en intrants agricoles et à l’apparition d’un nouveau parasite qui attaque les cotonniers
Au Mali, les cotonculteurs craignent que si des mesures correctives ne sont pas prises, la prochaine campagne 2023-2024 ne soit négativement affectée par les retards dans la livraison des intrants agricoles, de même que la survenance d’autres problèmes de logistique.