Le ministre d’État, ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, représentant le Premier ministre, a procédé, ce jeudi 20 avril 2023 au Musée national à Ouagadougou, au lancement officiel du « Mois du patrimoine burkinabè ».
Accompagné d’une forte délégation gouvernementale, le ministre Bassolma Bazié, a indiqué qu’à travers cette cérémonie, le Gouvernement de la Transition entend fonder les mécanismes du progrès social du Burkina Faso sur une base qui accorde une préséance à nos valeurs culturelles.
Pour lui, le Mois du patrimoine burkinabè vise à mobiliser les citoyens, les pouvoirs publics ainsi que les leaders d’opinions autour des curiosités et des lieux de mémoire de notre histoire à l’effet de combler le déficit occasionné par la chute du tourisme externe.
Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a, quant à lui, rendu un vibrant hommage à tous les acteurs qui participent à la collecte, à la protection mais aussi à la valorisation de ce patrimoine culturel sans lesquels nous manquerions de repère.
Il a par ailleurs invité tous les Burkinabè où qu’ils se trouvent à prendre d’assaut les musées, les sites historiques, les sites patrimoniaux, tout ce qui sonne l’identité du Burkinabè.
Cette cérémonie a été suivie de visite des sites « Le musée et la cohésion sociale », « Le langage des masques » et « Les habitats du Faso ».
Selon le Chef du département en charge de la Culture « tous les objets de toutes les communautés prêchent un seul et même message, celui de l’intégrité, de la solidarité, de l’entraide… ».
Le Gouvernement de la Transition a consacré la période du 18 avril au 18 mai 2023, Mois du patrimoine burkinabè. Il en sera ainsi pour chaque année.
La célébration de ce mois du patrimoine se déroulera sur tout le territoire national. Hommes, Femmes et enfants sont invités à faire massivement le déplacement dans les lieux de mémoire : musées, sites et monuments historiques, etc.