Le Burkina Faso a nommé le Conseiller des Affaires Etrangères Oumarou Ganou le mercredi 19 avril 2023 comme son nouveau représentant à l’ONU, (New York). Diplomate de carrière, il était jusque là, à l’ambassade du Burkina à Bruxelles, en Belgique.
Après 2011, comme deuxième conseiller de Ambassade du Burkina Faso à Lagos, au Nigéria, Oumarou Ganou a été affecté dans plusieurs directions générales avant d’être envoyé à Bruxelles, en Belgique.
De 2019 jusque là, Oumarou Ganou était le Représentant permanent adjoint du Burkina Faso à Bruxelles. Il assurait aussi l’intérim de l’Ambassadeur en qualité de chargé d’Affaires par intérim depuis mars 2022.
Le diplomate de 51 ans va déposer ses valises au siège de l’ONU à New York. C’est lui que le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a désigné comme représentant permanent du Burkina Faso à l’ONU.
Cependant, il y a des questions à se poser. Oumarou Ganou est nommé alors que son prédécesseur Seydou Sinka, n’a pas encore regagné Ouagadougou. Relevé de ses fonctions courant janvier 2023, le diplomate nommé en septembre 2021 par l’ex président Roch Kaboré serait toujours à New York malgré une «insistance» des autorités actuelles à le faire rentrer, selon plusieurs sources à Libreinfo.net, qui disent attendre de voir la suite.
Le nouvel ambassadeur auprès des Nations Unies, Oumarou Ganou a été pendant un an, Directeur Général de l’Intégration africaine du Ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur (2018-2019).
Il fut aussi Directeur Général de la Coopération Régionale par intérim, du Ministère des Affaires étrangères puis entre autres fonctions, Responsable et Directeur de la Cellule Nationale CEDEAO, Cabinet du Ministre Délégué chargé de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur
Oumarou Ganou a un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) ès Sciences Economiques dans le cadre du Programme de Troisième Cycle Inter-universitaire (PTCI) à l’Université de Ouagadougou, option : Economie Industrielle.
Il a fait sa formation de diplomatie à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) à Ouagadougou de 2000 à 2003.