Le Bénin occupe désormais le premier rang de producteur de coton en Afrique, avec une production de 587.000 tonnes pour la saison agricole 2022-2023. Il surclasse ainsi le Mali qui était premier depuis des années.
Le Bénin est le premier producteur africain de coton devant le Mali dont la production saisonnière a régressé.
Avec une production de 587.000 tonnes pour la saison agricole 2022-2023, le Bénin a récupéré la première place, suivi du Burkina Faso et du Mali avec 390 000 cette année.
La production du Mali qui occupait jusque-là, la première place est largement faible par rapport à la saison précédente qui était de 728 000 tonnes de coton brute.
Selon les experts du Programme régional de production intégrée du coton en Afrique (PR-PICA) réunis la semaine dernière à Abidjan en Côte d’Ivoire, cette forte production du Bénin, vient du fait que le pays ait soldé les problèmes d’engrais, et d’insectes ravageurs (jassides).
« Parmi les raisons avancées par les experts de la filière, il y a la précocité des semis, qui aurait permis à la culture de mieux résister, mais aussi, grâce à l’anticipation des autorités, une plus grande utilisation de fertilisants qui aurait donné des plants plus robustes face aux insectes ».
Dans l’ensemble, la production cotonnière en Afrique a été impactée par des facteurs tels que le manque d’engrais et les ravages des insectes qui a occasionné des pertes selon eux.