Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso : Affaire trading, la justice a diligenté une contre-expertise (gouvernement)

Publié le jeudi 20 avril 2023  |  Libreinfo.net
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso : Affaire trading, la justice a diligenté une contre-expertise (gouvernement)
Comment


Devant les membres de l’Assemblée législative de Transition du Burkina, le 18 avril 2023, le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubacar Nacanabo, a expliqué que le rapport d’une contre-expertise est entendue dans l’affaire des investisseurs en trading. Ce rapport devrait éclairer les juges dans leur prise de décision, indique Dr Nacanabo.

Quatre ans après l’éclaboussement de l’affaire de trading opposant des sociétés et l’Etat burkinabè, de nombreux investisseurs attendent impatiemment de recouvrer leurs capitaux gelés en partie par la justice burkinabè.

En effet, c’est en 2019 que le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers de l’UEMOA avait alerté le Burkina sur des cas de placements financiers à haut risque dans lesdites sociétés.

Ainsi, trois sociétés de trading avaient été interpellées en 2020 par le ministre des Finances d’alors, ouvrant un feuilleton judiciaire.

Les fonds de ces sociétés avaient été séquestrés par la justice plongeant des milliers d’investisseurs dans l’incertitude. Cette situation a provoqué un préjudice financier de plus 20 milliards de FCFA, selon le ministre de l’Économie, Dr Aboubacar Nacanabo.

Devant les membres de l’ALT, le 18 avril 2023, il a expliqué qu’à ce jour, 20 personnes dont 11 entités sont poursuivies pour, entre autres, des faits d’escroquerie aggravée, soustraction frauduleuse à l’impôt et blanchiment de capitaux.

« Une expertise sur la plateforme a été commise. Le rapport de cette expertise révèle qu’une bonne partie des sommes collectées n’ont pas été déposées sur la plateforme», a expliqué le ministre de l’Économie, invitant les investisseurs à s’orienter vers l’économie réelle.

Selon lui, compte tenu de la complexité du dossier, une contre-expertise a été diligentée par la justice dans le cadre de la procédure judiciaire. Ce rapport est d’ailleurs impatiemment attendu pour la poursuite de la procédure.

Quant à une éventuelle décision de remboursement des investisseurs qui ont perdu leurs capitaux, le ministre s’est voulu prudent : « Nous allons attendre le verdict de la justice. Cela nous permettrait de voir quel est le niveau de responsabilité de chaque acteur. Si l’Etat doit s’assumer, il s’assumera».

Par ailleurs, Dr Nacanabo a indiqué qu’une entraide judiciaire a été adressée aux autorités des Emirats Arabe Unis en vue d’interpeller et d’extrader une personne mise en examen et en fuite à Dubaï.

« Au stade actuel, il convient de rappeler que le gel des avoirs est une décision de justice et au regard de la séparation des pouvoirs, il n’est pas opportun de s’immiscer dans les décisions de justice» ajoute le ministre Nacanabo.

Le trading consiste à acheter ou à vendre des différents types d’actifs financiers, tels les actions, des devises, des matières premières et les crypto-monnaies entre autres.

Par Daouda Kiekieta
Commentaires