D’intenses combats ont opposé des groupes armés terroristes à des soldats et supplétifs de l’armée burkinabè le week-end du samedi 15 et dimanche 16 avril 2023.Les zones du combat se situent dans la partie septentrionale du pays notamment vers les villes de Ouahigouya et Kongoussi.
Par un communiqué daté du 16 avril 2023, la Direction de la communication de l’État-major général des armées du Burkina Faso, dresse un bilan de l’attaque terroriste du 15 avril 2023.Un camp des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) situé à une quinzaine de kilomètres de la ville de Ouahigouya, province du Yatenga et chef -lieu de la région du Nord, a été la cible de l’attaque. Le communiqué précise que les unités militaires de la localité se sont mobilisées pour appuyer la riposte qui a permis de repousser l’attaque. Il ressort que les renforts aériens déployés ont permis d’intercepter et de détruire une colonne de terroristes qui tentaient de s’exfiltrer. Le bilan fait état d’au moins une cinquantaine (50) de terroristes neutralisés avec une destruction d’importants matériels de ces assaillants .Quarante(40) combattants burkinabè dont 8 militaires et 32 VDP ont hélas perdu la vie dans cette bataille rangée. Une trentaine de blessés ont été évacués pour des soins.
Le dimanche 16 avril 2023, une autre attaque a été perpétrée contre le détachement militaire de la ville de Kongoussi sise dans la province du Bam, région du nord .Il est fait cas d’une vigoureuse riposte de l’armée soldée par une vingtaine(20) de morts parmi les terroristes. Ce qui porte à 70 au moins le nombre de terroristes enturbannés expédiés en enfer. Trente(30) motos de ces assaillants ont été récupérées ainsi que d’autres matériels récupérés ou détruits. Deux(02) militaires ont succombé à leurs blessures et 2 autres admis en soins.
La force de feu de l’armée burkinabè à un rythme quasi quotidien , s’avère nettement supérieure aux incursions macabres des terroristes.