Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : vente de matériels militaires sur le marché, l’ALT veut y voir clair

Publié le mardi 18 avril 2023  |  Libreinfo.net
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso : vente de matériels militaires sur le marché, l’ALT veut y voir clair
Comment


Le ministre de la Défense, le colonel-major Kassoum Coulibaly était devant les membres de l’Assemblée législative de Transition (ALT) ce 18 avril 2023, pour répondre à certaines questions relatives à la réglementation de la vente de matériels militaires sur le marché au Burkina Faso.

La présence sur le marché des matériels des forces de défense et de sécurité (FDS) inquiète plus d’un. Ce mardi, l’Assemblée législative de transition (ALT) a interrogé le ministre d’Etat, ministre de la Défense, le colonel-major Kassoum Coulibaly, sur la portée des textes qui encadrent l’importation et la commercialisation de ces articles dans un contexte de crise sécuritaire.

Comment ces matériels se retrouvent-ils sur le marché ? Ceux qui les vendent ont-ils des licences pour le faire ? Ce sont entre autres des questions posées à l’endroit du ministre.

Selon le colonel-major Kassoum Coulibaly, la plupart des équipements militaires tels que les tenues, les chaussures retrouvés sur les étals et petites boutiques viennent sous le coup de matériels de seconde main ou par le canal de l’importation de la friperie.

« Ils pourraient également provenir de surplus d’importations officielles effectués par des fournisseurs légaux au profit des FDS» soutient-il.

Qu’à cela ne tienne, le ministre reconnaît une faiblesse dans le contrôle des matériels constatés sur le marché. « La vente publique telle que constatée actuellement s’effectue dans une totale anarchie» déplore-t-il.

A en croire le chef de département de la Défense, au lendemain de l’attaque terroriste contre l’Etat-major général des armées et l’ambassade de France en mars 2018, plusieurs effets vestimentaires destinés au FDS en vent libre ont été saisis et des commerces fermés.

Par ailleurs, le ministre Coulibaly affirme qu’il n’existe pas d’agréments pour la commercialisation des tenues, des chaussures et d’autres des des soldats.

« La production actuelle de tenues est de 15 000 à 20 000 tenues par an et tous les stocks sont sécurisés», rassure le ministre de la Défense, ajoutant que l’importation des armes est strictement réglementée.

Par Daouda Kiekieta
Commentaires