L’armée a annoncé à la télévision nationale avoir lancé, ce 16 avril 2023, une opération baptisée « Kapidougou» pour reprendre les localités occupées par les groupes armés terroristes dans la région de la Boucle du Mouhoun.
Plus de 800 militaires et Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) sont mobilisés depuis le 3 avril 2023 dans la Boucle du Mouhoun.
Ils ont déclenché une opération appelée « Kapidougou» qui veut dire « Ruche» en langue nationale mooré.
Les combattants composés de VDP, de militaires commando, etc. sont sous les ordres du capitaine « Lion » du Bataillon d’intervention rapide. Leur objectif? Combattre les groupes armés terroristes qui sont dans la région, de concert avec l’armée malienne qui devrait mener la lutte vers la frontière du Mali avec le Burkina Faso.
Cette opération vise à reprendre le contrôle des localités tombées sous les mains de l’ennemi, en fouillant les forêts et les communes abandonnées, indique l’Agence d’information du Burkina (AIB).
De nombreuses localités de la région de la Boucle du Mouhoun sont sous emprise terroriste depuis des mois voire des années.
Même si certaines localités comme Solenzo et Gassan ont été récupérées, force est de reconnaître que la région est toujours infestée par la présence des terroristes qui tuent et chassent les populations.