Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mme Batouré/ Hadja Noufé Afiroua: La spécialiste du couscous

Publié le samedi 15 avril 2023  |  gulmu
Une
© Autre presse par DR
Une vue de la ville de Conakry
Comment


Dans notre série de présentation des artistes et des personnes qui vont représenter la région de l’Est à la SNC, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir , Mme Batouré/ Hadja Noufé Afiroua, la deuxième candidate qui va également représenter Fada N’Gourma en art culinaire.

Mme Hadja Batouré Afiroua Noufé (affectueusement appelée Afiroua), est l’une des doyennes des femmes qui participent à la SNC au titre de la région de l’Est. En effet sa première participation remonte à la toute première SNC. « C’était sous Sankara, l’homme qui a beaucoup aimé les choses de son terroir », a-t-elle tenue à nous préciser.

Pour l’édition prochaine, Hadfja Afiroua va défendre une fois de plus Fada N’Gourma à Bobo Dioulasso, en art culinaire. Cette fois, elle proposera un met à base de patate douce.

Hadja Afiroua a participé à plusieurs compétitions de la SNC. Son amour pour la cuisine locale et des mets locaux, s’est vu récompensé en 2010. Cette année-là, elle décroche le premier prix dans la catégorie plat consistant, avec un plat de couscous à base de carotte et de pomme de terre.

Appréciant l’organisation au niveau régional, elle a déclaré que « nous bénéficions de l’accompagnement des acteurs du depart de Fada N’Gourma à Bobo Dioulasso, jusqu’au retour« .

Hadja Afiroua accueille avec beaucoup d’enthousiasme, l’annonce de la tenue de la SNC cette année. Après une longue attente de la SNC à cause de la crise sécuritaire et sanitaire, Adja Afiroua souhaite « de nouveau remporté le 1er prix et honoré la région de l’Est. ».

Cependant vu les difficultés rencontrées, elle lance un appel aux responsables régionaux de la culture, de leur apporter plus de soutien. Elle souhaite créer un centre de formation pour les jeunes filles et femmes qui souhaitent se lancer dans l’art culinaire.

En rappel, la SNC aura lieu le 29 avril prochain à Bobo Dioulasso. Placée sous le thème : « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale », la 20e édition de la semaine nationale de la culture se tiendra du 29 avril au 06 mai 2023 après plusieurs reports de l’édition 2022.

Safiatou Tandamba, Gulmu Info
Commentaires