Alors que la colère monte sur les réseaux sociaux à propos de la cherté de l’internet mobile, l’autorité de régulations des communications électroniques et des postes (ARCEP) compte mener une étude comparative des tarifs dans la zone UEMOA, afin de prendre «les coûts pertinents».
«Pour la baisse des tarifs dans espace UEMOA, nous avons un comité de régulateurs des télécommunications et nous avons pris sur nous de faire une étude comparative des tarifs de détails pratiqués dans cette communauté» a affirmé la directrice de la régulation des marchés fixes et mobile de l’ARCEP, Salamata Rouamba.
Selon elle, pour une baisse des tarifs de détail, il faut faire une étude, évaluer les coûts et prendre les coûts pertinents.
Cette étude fait partie du programme d’activités de l’autorité de régulation pour 2023, a ajouté Mme Rouamba.
La directrice de la régulation des marchés fixes et mobile ARCEP, Salamata Rouamba/ Illy s’exprimait hier mercredi, sur le plateau de la RTB au cours du journal télévisé de 20h.
Salamata Rouamba a ajouté qu’après cette démarche, sa structure rencontrera les opérateurs les jours à venir.
« Avec ces opérateurs nous parlerons des préoccupations des consommateurs vis-à-vis des offres commerciales offertes par les opérateurs de téléphonie mobile ».
En rappel, des internautes soutenus par plusieurs célébrités, mènent depuis quelques jours une campagne digitale pour contraindre les opérateurs de téléphonie mobile à baisser les tarifs de l’internet mobile.
Mme Roumba a indiqué que le débat est légitime, mais que les opérateurs sont libres de fixer les prix et ce dans la transparence.