Le gouvernement et le syndicat des pharmaciens se sont assis autour de la table de discussion le 11 avril 2023 et ont trouvé un terrain d’entente. C’est ce que les deux parties ont fait savoir à travers un communiqué. « A l'issue de la rencontre, il ressort que le sous-secteur privé pharmaceutique est confronté à des difficultés. Aussi, on note des incompréhensions liées à certaines dispositions des textes règlementaires portant fixation des prix de vente des médicaments essentiels génériques sous dénomination commune internationale et des consommables médicaux essentiels au Burkina Faso ».
Elles ont convenu, dans un premier temps, de lever les mesures énoncées dans la note du syndicat en date du 8 avril 2023, relatives à l'arrêt des achats et ventes des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux de la CAMEG. Ensuite, un comité technique sera mis en place pour analyser les différentes préoccupations du sous-secteur privé pharmaceutique, en vue de trouver des solutions durables pour la population. Enfin, les parties ont décidé de poursuivre les échanges autour de la marge des spécialités pharmaceutiques à l'officine.
En rappel, le Syndicat des pharmaciens du Burkina Faso avait appelé les pharmaciens à cesser immédiatement et jusqu'à nouvel ordre la vente des médicaments génériques et consommables médicaux de la CAMEG dans les officines pour protester contre l'augmentation des prix de cession des produits pharmaceutiques.