Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’association AGV offre des latrines et des mâts à des écoles primaires de Pouytenga et de Koupéla

Publié le mercredi 12 avril 2023  |  AIB
L’association
© Autre presse par DR
L’association AGV offre des latrines et des mâts à des écoles primaires de Pouytenga et de Koupéla
Comment


Le Directeur exécutif de l’association Agissons pour nos villages (AGV), Sadate Bikienga était en tournée humanitaire à Pouytenga, Koupéla (Kouritenga) et Rapadama (Ganzourgou) le 11 avril 2023. Objectif : remettre des ouvrages réalisés et constater l’état d’avancement d’autres chantiers dans ces localités.

La tournée du directeur exécutif de l’association Agissons pour nos villages, Sadate Bikienga s’est effectuée au pas de course le 11 avril 2023. Dès 7h30mn, sa délégation et lui étaient dans l’enceinte de l’école Pissy « C » dans le secteur N°2 de Pouytenga, pour prendre part à la traditionnelle montée du drapeau avec l’équipe enseignante et les élèves.

Après ce cérémonial prestement exécuté, il a procédé à la remise de latrines à deux postes flambant-neuves à l’école. Ce joyau, à en croire M. Bikienga, est le fruit de la cotisation des anciens élèves de l’école de Pissy. D’un coût de 2 millions 500 mille francs CFA, il vient accroitre les capacités de l’école à offrir un cadre hygiénique aux élèves.

La directrice de l’école, Mme Awa Tassembédo/ Kaboré s’en est réjoui.

Selon elle, les écoles Pissy, avec un effectif de plus de mille élèves et des latrines en nombre insuffisant et en état de délabrement, voyaient leurs élèves faire leurs besoins dans la cour de l’école et derrière les bâtiments. «Ces latrines sont un plus pour nous. Ça va améliorer la santé des enfants», a-t-elle dit. Elle a remercié les donateurs et promis en faire bon usage.

Après l’école Pissy « C », cap a été mis sur l’école Zooré « A ». Là, M. Bikienga et sa délégation ont pu toucher du doigt l’état d’avancement du projet de construction d’une latrine à deux postes au profit de l’établissement.

Cette réalisation financée par l’ONG Belge AISA International à hauteur de 2 millions 500 mille francs CFA vient soulager les élèves de cette école qui n’en disposaient pas.

Au regard de l’état d’avancement actuel du chantier, l’entreprise promet livrer l’ouvrage dans un mois. Ce sera donc un ouf de soulagement pour les enseignants et les parents d’élèves qui, d’ailleurs n’ont pas tari d’éloges pour M. Bikienga et ses partenaires.

A l’école Silminabin, ce fut une cuisine et des latrines à 6 postes entièrement rénovées, des lave-mains, des bouilloires et des chaises qui ont été remis. Cette réalisation estimée à un million de francs CFA est encore financée par l’ONG AISA International.

Le directeur de l’école, Oumarou Minougou a remercié l’AGV et son partenaire pour cet accompagnement. Pour lui, l’hygiène est un facteur déterminant dans l’éducation des élèves et son absence constitue une porte d’entrée pour toutes les maladies.

Il a indiqué que ce don fait à l’école va permettre de rendre réelles les notions d’hygiène inculquées aux enfants.

La suite du parcours a conduit M. Bikienga et sa délégation à l’école Nord de Koupéla et enfin au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Rapadama dans la province du Ganzourgou.

A l’école Nord de Koupéla, M. Bikienga a constaté la réalisation d’un mât pour le drapeau de l’établissement. Ce mât est l’un des trois que M. Bikienga a réalisé dans des écoles de Pouytenga et de Koupéla.

D’un coût global d’un million de FCFA, ces réalisations constituent sa contribution à « inculquer aux futurs leaders du Faso l’esprit civique et patriotique à travers la montée et descente du drapeau national ». Il entend à long terme, « doter plusieurs centaines d’écoles du Burkina de mâts pour susciter l’esprit patriotique chez les plus jeunes ».

Au CSPS de Rapadama, c’est une table d’accouchement que Sadate Bikienga a offert à la maternité.

Il y a également constaté l’état d’avancement des travaux de rénovation de la façade du CSPS qu’il a financée. Il a promis apporter un éclairage solaire à la salle d’accouchement et à toute la maternité pour alléger la souffrance des mamans.

Partout où M. Bikienga est passé, c’est la joie des bénéficiaires, mais aussi des doléances. Ce sont entre autres, la réfection de salles de classe, la réalisation de tableaux muraux, l’éclairage de classes. M. Bikienga a pris note et a promis apporter des réponses à la hauteur de ses moyens. Il a toutefois appelé les uns et les autres à œuvrer dans l’humanitaire et ne pas tout attendre des partenaires.
Commentaires