Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : Le Syndicat des pharmaciens appelle ses membres à ne plus commander ni vendre des produits de la CAMEG

Publié le mercredi 12 avril 2023  |  Libre Info
Le
© Autre presse par D.R
Le siège de la Centrale d`achat de médicaments essentiels et génériques (CAMEG) à Ouagadougou
Comment


Dans un communiqué du Syndicat des pharmaciens du Burkina du 8 avril 2023 consulté par Libreinfo.net, la faitière a appelé ses membres à l’arrêt des commandes et des ventes des médicaments génériques et des consommables médicaux de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques (CAMEG) mise en place par le ministère de la Santé. M. Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, ministre de la Santé et de l’hygiène publique, dans une intervention à la télévision nationale le 10 avril 2023, a déploré cette décision.

Par Joël Thiombiano

Le Syndicat des pharmaciens privés du Burkina, dans un communiqué du 8 avril 2023, a appelé ses membres à l’arrêt de la commande et de la vente des médicaments génériques et consommables médicaux de la CAMEG (Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux).

La faitière des pharmaciens privés burkinabè entend ainsi protester contre une situation qu’elle déplore. Il s’agit de « la hausse des prix des médicaments génériques sans motif par la CAMEG, les opérations de contrôle des prix dans les pharmacies qui ont augmenté les prix des médicaments.»

« Nous avons décidé et demandons l’arrêt immédiat et jusqu’à nouvel ordre de la vente des médicaments génériques et consommables médicaux de la CAMEG dans les officines, le temps d’apprécier l’évolution de la situation » lit-on dans le communiqué du syndicat.

Sur la question, M. Lucien Jean-Claude Kargougou, ministre de la Santé et de l’hygiène publique a déploré l’augmentation unilatérale des prix des médicaments et autres produits par le Syndicat des pharmaciens depuis le mois de février 2023.

Il a expliqué que cette décision unilatérale d’augmentation des prix des spécialités pharmaceutiques ressemble plus à une entente anti-concurrence.

Selon lui, le syndicat des pharmaciens estime que la marge de 32% à leur niveau pour revendre les médicaments essentiellement génériques n’est pas tenable, alors que la marge est de 37% au niveau du public.

Cette situation de tension entre les deux parties, les pharmacies et le ministère de la Santé, est intervenue avant la date du 30 mars 2023 qui avait été initialement arrêtée pour la fixation des prix de vente au dépôt répartiteur du district (PV-DRD) et des prix de vente au public (PVP) des consommables médicaux essentiels, fournis par la CAMEG, par le gouvernement.

Tout en expliquant que c’est un problème de communication, le ministre Kargougou a maintenu que le gouvernement continuera de travailler de sorte à ce que le pouvoir d’achat des populations soit protégé.

« Il est hors de question que cette augmentation unilatérale passe comme une lettre à la poste. Elle est inacceptable, inopportune et le gouvernement prendra ses responsabilités pour protéger le pouvoir d’achat des populations » a soutenu le ministre de la Santé dans son intervention télévisée.

Une rencontre est prévue ce mardi 11 avril 2023 entre le syndicat, les ministères chargés des Finances, du Commerce et de la Santé pour trouver un terrain d’entente.
Commentaires