Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil constitutionnel: Me Barthélemy Kéré s’installe au fauteuil de président

Publié le mardi 11 avril 2023  |  aOuaga.com
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de prestation de serment du Président du Conseil constitutionnel
Comment


Nommé le 24 février dernier à la tête du Conseil constitutionnel par le chef de l’Etat, Me Barthélemy Kéré a officiellement pris fonction ce mardi 11 avril 2023. La cérémonie de prestation de serment a eu lieu dans la salle des Banquets de Ouaga 2000 devant de nombreux invités dont le Premier ministre, Joachimson de Tambèla, le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), d’autres présidents d’institution, des ministres, des confrères du barreau et des membres de sa famille. Le nouveau président remplace à ce poste Kassoum Kambou, décédé le 19 février 2022.

Mais avant sa nomination par le Chef de l’Etat, c’est le doyen Boureima Cissé qui assurait l’intérim de la présidence du Conseil Constitutionnel. Conscient de la lourde charge qui pèse désormais sur ses épaules, le premier des garants de la Constitution s’est engagé à mériter la confiance placée en lui « Ce matin vous parachevez officiellement ma prise de fonction en recevant mon serment conformément aux dispositions de la loi organique n011-2000/AN du 27 avril 2000 portant composition, organisation, attribution et fonctionnement du Conseil constitutionnel et procédure applicable devant lui dont les plus pertinentes ont été exposées au cours de cette audience. Je puis vous assurer ici mon engagement indéfectible pour mériter la confiance que vous avez placée en moi », a-t-il promis.

En effet, il revient à l’entrant de garantir la constitutionnalité des lois, la conformité des traités et accords internationaux avec la Constitution, de veiller à la régularité des consultations nationales, au bon fonctionnement des institutions et de protéger les droits fondamentaux des citoyens.

Face au contexte marqué par la crise sécuritaire et humanitaire, Me Kéré a invité les institutions judiciaires à jouer pleinement les rôles qui sont les leurs. Et pour rassurer les uns et les autres de sa bonne foi, il a marqué sa disponibilité a plaidé pour le renforcement des moyens d’action des institutions en général et des juridictions en particulier. « Je mènerai des concertations avec les hautes juridictions pour une meilleure prise en charge de nos projets communs », a-t-il indiqué.

A ses collègues, le nouveau responsable a demandé de continuer à incarner les valeurs de sagesse, d’indépendance, d’impartialité et d’intégrité qui gouvernent la fonction de juge constitutionnel.

Alimata K.
Commentaires