Gestion des fonds publics : En attendant la fin des investigations, le parquet militaire assure que les 400 millions de franc CFA des VDP n’ont pas été détournés.
Les 400 000 000 francs CFA des Volontaires pour La Défense et la Patrie (VDP), n’ont pas été détournés selon le communiqué du parquet militaire publié ce mardi 11 avril 2023.
Selon les investigations en cours, les pièces justificatives des dépenses et les éléments de l'enquête révèlent que les 400 000 000 francs ont « été utilisés au profit du Sous Groupement Sud du Groupement de Foces pour la Sécurisation du Nord (SGS-GFSN) basé à Kaya, du Centre Intégré des Opérations (CIO), de l'Etat Major Général des Armées (EMGA), de la Direction Centrale du Matériel des Armées (DCMA), de la Base Aérienne 511, du Bataillon de la Justice Militaire (BJM), du 10ème Régiment de Commandement d'Appui et de Soutien à Kaya, de la Présidence du Faso, pour l'achat de moyens roulants et d'équipements au profit des militaires et des VDP, ainsi qu'à la location de véhicules et la réhabilitation de bases militaires. » indique le communiqué
L’enquête a été ouverte suite à une publication du journal « l’Événement » qui accusait un capitaine de l'armée d’avoir détourné les 400 000 000 francs CFA.
Cette somme, soulignons le, provient de la Loterie Nationale Burkinabè au profit des Volontaires pour La Défense et la Patrie (VDP).